Croyance, foi et religion

lreli1332  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Croyance, foi et religion
5 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours étudiera les questions liées à la croyance, dans ses aspects épistémologiques, religieux, mais aussi spécifiquement chrétiens. Sur le premier aspect, le cours initiera à l'épistémologie des croyances religieuses. Sur le deuxième, il présentera la problématique des relations entre foi et religion. Sur le troisième, il abordera les notions de lumen fidei, de vertu théologale, et de dogme.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette activité, l¿étudiant :

- sera en mesure de discerner l¿objet et la méthode de la théologie fondamentale comme partie intégrante, mais aussi fonction et élucidation critiques de la théologie.

- aura appris à réfléchir sur les problèmes que pose l¿articulation entre théologie et sciences des religions, entre approche interne et externe du fait religieux

- sera familiarisé avec les notions théologiques fondamentales de foi, de magistère, de dogme¿; et avec les atouts et les limites des différents types récents de théologie fondamentale.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours se centrera sur la question « qu'est-ce que croire'? », dans une perspective à la fois historique et thématique. On s'interrogera aussi sur le rapport entre foi et religion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation : Dossier de lectures et examen oral
Autres infos
Support : plan de cours, bibliographie et résumés de cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences religieuses

Mineure en sciences des religions (ouverture)