Escritura y discurso de la crisis en la literatura española moderna y contemporánea

lrom1382  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Escritura y discurso de la crisis en la literatura española moderna y contemporánea
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Degrande François (supplée Fabry Geneviève); Fabry Geneviève;
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Prérequis LFIAL1170-LROM1180
Co-requis LESPA03/02

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours propose un parcours thématique au fil de quelques-unes des oeuvres majeures de la littérature espagnole des XVIe, XVIIe, XXe et XXIe siècles à la lumière de la notion de crise, envisagée en même temps d'un point de vue historique et social et d'un point de vue littéraire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de

- situer dans son contexte historique, social et littéraire les oeuvres et courants littéraires abordés au cours ;

- analyser de manière rigoureuse des extraits des oeuvres en question ;

- aborder de façon critique et informée l'élaboration théorique des concepts clés du cours, comme celui de « crise ».

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. La modernité comme crise dans la Tragicomedia de Calixto y Melibea
2. Grandeurs et décadence de l'empire hispanique. Écriture et survie dans El Lazarillo de Tormes. Écriture et utopie dans El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha.
3. La littérature du « désastre » de 1898. Unamuno et Machado.
5. La poésie espagnole face à la crise de 1929 : Poeta en Nueva York (F. García Lorca).
6. Écriture et censure dans l'Espagne franquiste. Le théâtre d'Antonio Buero Vallejo et l'oeuvre narrative de R.J. Sender.
7. La transition vers la démocratie et le roman policier (Vázquez Montalbán).
8. La crise de 2007 et le roman (Pablo Gutiérrez)
Méthodes d'enseignement
Le cours alternera exposés magistraux et ateliers d'analyse de textes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue. Examen écrit.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
Portefeuille de lectures. Oeuvres complètes obligatoires : à préciser au premier cours.
Faculté ou entité
en charge
ROM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études médiévales

Mineure en études littéraires

Mineure en études hispaniques