Introduction à la philosophie contemporaine

lsc2001  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Introduction à la philosophie contemporaine
2 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Kammerer François (supplée Verdée Peter); Verdée Peter;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'esprit humain, dans toutes ses dimensions, peut-il être intégré par les sciences empiriques au sein du monde naturel ? Les sciences cognitives (neurosciences, psychologie cognitive, linguistique, etc.) s'efforcent de mener à bien cette intégration. L'objectif du cours, qui constituera une introduction à la philosophie de l'esprit et des sciences cognitives,  est d'examiner les capacités des sciences cognitives à réaliser cette intégration ' et notamment à réaliser une description et une explication de ceux des aspects de l'esprit humain qui semblent le plus résister à cette intégration dans le monde naturel : la conscience, la rationalité, le libre-arbitre.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Ce cours permettra aux étudiants d¿aborder un ensemble de problèmes philosophiques liés aux progrès récents dans l¿étude scientifique et « naturaliste » de l¿esprit humain.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours présentera certains des débats et des acquis récents de la philosophie de l’esprit et des sciences cognitives. Il posera, de manière générale, la question de savoir s’il est possible d’intégrer entièrement l’esprit dans le monde naturel, dans notre étude scientifique de celui-ci. Le cours se focalisera sur trois aspects de l’esprit qui semblent faire de l’esprit une entité particulière, si ce n’est exceptionnelle, dans la nature : la conscience, la rationalité et le libre-arbitre. Nous aurons ainsi l’occasion de poser les questions suivantes :
(1) Comment la conscience émerge-t-elle du cerveau ? Faut-il réduire la conscience à quelque chose de matériel, comme un certain type d’activation neuronale, ou est-elle d’ordre immatériel ? Si tel est le cas, comment comprendre sa relation avec le cerveau ?
(2) Un ordinateur ou un robot peuvent-ils devenir intelligents ; peuvent-ils penser rationnellement à proprement parler ? A quelles conditions ? Par ailleurs, peut-on assimiler le cerveau humain à un ordinateur, et l’esprit à un programme informatique ?
(3) Les avancées des sciences empiriques de l’esprit actuelles sont-elles compatibles avec l’existence du libre-arbitre ? Si oui, de quel type de libre-arbitre s’agit-il ?
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Devoir Maison (coefficient 1) et Contrôle de connaissances en fin de quadrimestre (coefficient 1)
Faculté ou entité
en charge
SC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences mathématiques

Master [60] en sciences mathématiques

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Master [60] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en sciences chimiques

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en sciences physiques

Master [60] en sciences physiques

Master [60] en sciences chimiques

Master [60] en sciences biologiques

Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie

Master [120] en science des données, orientation statistique