Sociologie de l'éducation et de la formation

lsoc2035  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Sociologie de l'éducation et de la formation
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Draelants Hugues;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
§  Les classes sociales face à l'école (classes populaires, classes moyennes, classes supérieures) ; les trajectoires scolaires improbables ; les effets du contexte de scolarisation (établissements, classes, pairs) ; les cultures juvéniles ; genre et éducation ; les inégalités ethno-raciales ; les contenus d'enseignement ;la question de l'intelligence. La problématique des inégalités devant l'école constituera le fil rouge à travers lequel l'ensemble de ces questions seront abordées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Le cours a pour objectif de développer les connaissances et compétences suivantes : - Introduire aux principaux concepts et théories de la sociologie de l'éducation et de la formation - Comprendre les processus de production des inégalités sociales face à l'éducation et à la formation - Développer une capacité d'analyse des principales composantes des systèmes d'enseignement : Etat et politiques éducatives, établissement, enseignants, familles, élèves - Montrer la contribution de l'analyse sociologique à l'éclairage des enjeux de l'éducation et de la formation aujourd'hui.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours vise à introduire les étudiants à la sociologie de l’éducation. Il combinera exposé magistral par le professeur et analyse d’articles scientifiques faisant état de recherches récentes dans le domaine, présentés par les étudiants. Les premières séances seront consacrées à la présentation des apports majeurs de la sociologie de l’éducation de même qu’à la présentation des évolutions théoriques et méthodologiques de la discipline afin de fournir aux étudiants une série de repères théoriques et factuels indispensables à la compréhension des réalités éducatives et scolaires et au développement de capacités d’analyse les concernant. Lors des séances suivantes l’exposé magistral sera suivi de discussions autour d’articles scientifiques introduits par les étudiants. Ces séances seront organisées de manière thématique.
Méthodes d'enseignement
Les séances alterneront exposé magistral et discussions autour d’articles scientifiques. Les textes seront lus individuellement avant le cours et discutés ensuite avec l’ensemble des étudiants et l’enseignant. Les exposés magistraux seront l’occasion de présenter les principaux résultats de recherche en rapport avec la problématique traitée, en mettant en évidence l’approche méthodologique et les apports théoriques ; tandis que les travaux de lecture permettront aux étudiants de se les approprier individuellement et collectivement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • L’évaluation reposera d’abord sur la présence et la participation au cours.
  • Par ailleurs, chaque étudiant aura pour tâche de présenter oralement à la classe (en 20 à 25 minutes) un texte du portefeuille de lecture (en veillant à expliciter la problématique, le positionnement théorique et la méthode employée par l’auteur ainsi qu’à en résumer les principaux résultats, les concepts heuristiques, en intégrant éventuellement une discussion des mérites et des limites de l’approche proposée par l’auteur). Cette présentation devra être accompagnée d'un diaporama (Powerpoint ; Prezi ou autre) ainsi que d’un compte rendu synthétique de lecture (texte de 2 ou 3 pages max.), ces supports seront mis à la disposition des autres étudiants via le site Moodle du cours.
  • L’évaluation comporte enfin un travail écrit individuel (15 pages max. en Times 12, simple interligne) : Les étudiants seront invités à prendre distance avec leur propre expérience scolaire par un retour réflexif, en forme d’auto-analyse, sur les pratiques éducatives de leur famille ainsi que sur leur trajectoire scolaire personnelle à la lumière des théories et des résultats en sociologie de l’éducation qui auront été vus au cours.
Autres infos
    •  
  • Ce « guide pédagogique » présente les principales informations pratiques à connaître concernant le déroulement du cours ;
  • Des modifications peuvent être apportées en cours d’année : dans ce cas, vous en serez informés au cours ou via Moodle.
  • N'oubliez pas de vous inscrire sur Moodle (le site du cours est accessible sans mot de passe aux utilisateurs authentifiés)
Bibliographie
  • Notes de cours disponibles sur Moodle.
Support de cours
  • Notes de cours disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en philosophie

Master [120] en philosophie

Master [120] en sociologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

Master [60] en sociologie et anthropologie