Sociologie des pratiques économiques

lsoc2045  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Sociologie des pratiques économiques
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
De Bouver Emeline; Périlleux Thomas;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde la vaste question des impacts sociaux des pratiques économiques et du genre de société dans lesquelles elles sont encastrées et/ou qu'elles contribuent à créer. A titre d'exemple, des questions pouvant être traitées dans ce cadre seraient l'effet des nouveaux modes d'organisation de la production sur la structuration de la vie familiale et affective ; l'impact des nouveaux façonnements de la consommation (publicité, règne de l'imaginaire, etc.) sur les pratiques de " gestion de soi " ; les implications culturelles de la compréhension des pratiques économiques comme pratiques " en ré-seau " ; la question de l'intériorisation anthropologique du modèle du marché et de ses effets tant déstructurants (individualisme, anomie, aliénation, etc.) que restructurants (communauté virtuelle, communication à travers les biens marchands, etc.). Le cours vise donc à fournir des outils issus de la sociologie économique tout en prenant en considé-ration les soubassements anthropologiques et les racines existentielles des conduites économiques. L'enjeu est de développer des outils conceptuels susceptibles de concourir à une meilleure compré-hension, sur différents terrains empiriques, des logiques d'action économique et de leur ambivalence.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : - situer les grands courants théoriques en sociologie économique depuis les " classiques " jusqu'aux développements récents et certaines des bases anthropologiques les sous-tendant ; - saisir certaines des dimensions sociologiques inhérentes à l'organisation de la production, la consommation, la concurrence, etc., dans la perspective de la genèse et du développement des sys-tèmes économiques comme structures d'interaction à la fois matérielles et symboliques; - présenter une analyse sociologique argumentée à propos d'un phénomène économique déterminé, en tenant compte également de certains de ses soubassements anthropologiques
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
A travers un parcours des principaux courants de sociologie économique, et une relecture critique de ceux-ci, le cours traite de la question générale de la marchandisation de la vie sociale et de l'emprise psychique et anthropologique de la logique de marché. On analysera ainsi divers phénomènes d'" emprise marchande " tant dans les pratiques effectives (flexibilité du marché du travail, modes " absorbants " d'organisation de la production, accroissement du caractère imaginaire et fantasmati-que de la consommation, etc.) que dans les modèles intellectuels d'interprétation des pratiques (théo-rie des réseaux sociaux, théorie des conventions socioéconomiques, théorie beckérienne de la famille comme entité de production, du mariage comme activité de marché, etc.). Accompagné par la lecture (obligatoire) de textes parfois exigeants, et donnant une part importante à l'analyse conceptuelle et à l'esprit de synthèse, ce cours requiert la participation active des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation : Examen écrit portant à la fois sur le contenu de la matière vue au cours et sur le contenu des textes distribués.
Autres infos
Prérequis : Notions de base en sociologie.
Bibliographie
  • Support : Un portefeuille de textes sera fourni.
Support de cours
  • Support : Un portefeuille de textes sera fourni.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en éthique économique et sociale

Master [60] en philosophie

Master [120] en anthropologie

Master [120] en philosophie

Master [120] en sociologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

Master [60] en sociologie et anthropologie

Master [120] en éthique