Epistémologie des sciences sociales

lsoc2100  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Epistémologie des sciences sociales
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
De Munck Jean;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours a pour objet central les questions vives de l'épistémologie contemporaine des sciences sociales, la so-ciologie et l'anthropologie. 1. l'état du débat de la sociologie postparsonienne. Le cours donne des repères qui structurent les débats contemporains en épistémologie, tant dans le monde francophone que dans le reste du monde. La conjoncture contemporaine est cartographiée ; ses points de tension et de contradiction sont commentés. 2. Les principaux thèmes épistémologiques sont abordés tant sous l'angle contemporain que sous l'angle de la tradition. C'est pourquoi un dialogue est mis en scène entre des textes contemporains et des textes plus anciens. Il s'agit de dégager les continuités et les ruptures entre les modes contemporains et les modes historiques de traitement des problèmes épistémologiques. 3. Les thèmes abordés et discutés sont illustrés par des références abondantes de la littérature spécialisée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

- de comprendre les critères de démarcation de la science ¿ autrement dit, de répondre à la question : qu¿est-ce que la science ? Quels sont les critères qui qualifient une démarche scientifique ? 

- d¿élucider et de raisonner la position des sciences sociales face aux autres sciences, notamment dites « dures »

- d¿élucider la position des sciences sociales face aux savoirs sociaux non scientifiques ;

- de comprendre et de maîtriser la (ou les) démarches qui fonde(nt) la construction de connaissances en sciences sociales, ce qui suppose :

  • ce comprendre ce qu¿implique la construction d¿une problématique, à partir d¿exemples tirés de disciplines différentes ;
  • de distinguer la démarche hypothético-déductive de la démarche inductive et d¿en saisir les fondements épistémologiques ;
  • de distinguer entre « expliquer » et « comprendre » (démarches explicative et compréhensive) ;
  • de formuler des hypothèses de recherche pertinentes dans le cadre de ces deux démarches

- de distinguer entre échelles d¿analyse

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L’objectif de ce cours d’épistémologie approfondie consiste à initier les étudiants à la construction d’une théorie sociologique critique. Le cours traitera de
(1) le paradigme marxiste de la critique et son élaboration de 1937 par Max Horkheimer ;
(2) l’approche constructiviste de Bruno Latour ;
(3) l’approche pragmatiste de Luc Boltanski ;
(4) le post-structuralisme et le post-colonialisme ;
(5) l’écologie des savoirs de Boaventura de Sousa Santos ;
(6) La Capability Approach d’Amartya Sen ; (7) la théorie de l’agir communicationnel de Jürgen Habermas.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’examen se compose de deux partie :
- une interrogation orale à livre fermé sur base de questions préalablement distribuées, que l’étudiant prépare avant l’examen ;
- une production individuelle écrite sur base d’un thème imposé, en relation avec le contenu du cours.
Autres infos
Des notions élémentaires d'épistémologie, enseignées en premier cycle (déduction, induction, expliquer-comprendre, critère poppérien), sont requises.
Ressources
en ligne
Sur le site web du cours (Moodle) : Notes de cours + diapositives Power point
Bibliographie
  • Notes de cours on-line (site Moodle)
Support de cours
  • Notes de cours on-line (site Moodle)
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie