Question d'éthique de la recherche en sciences sociales

lsoc2120  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Question d'éthique de la recherche en sciences sociales
5 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
Chaumont Jean-Michel;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Qu'ils le veuillent ou non, sociologues et historiens occupent une position décisive dans les processus de cons-truction sociale de la réalité, en particulier dans les sociétés où l'expertise scientifique fait autorité : les premiers sont réputés pouvoir décrire et expliquer les phénomènes sociaux contemporains, les seconds sont censés faire de même en ce qui concerne le passé. Dans les deux cas, ce sont fréquemment des aspects jugés problématiques du présent et du passé qui constituent l'objet de leurs recherches. Les praticiens des sciences humaines ne sont évidemment pas responsables de ces problèmes sociaux mais ils ont de facto une responsabilité collective im-portante dans la désignation, la description et l'explication des " pathologies " sociales. En les présentant " ob-jectivement " à l'attention du politique -qui est souvent par ailleurs le commanditaire des recherches- dans certaines catégorisations (par exemple comme un phénomène " criminel " plutôt qu' " économique "), les cher-cheurs prédéterminent le type de politiques qui leur sont applicables. En ce sens, leurs productions affectent de façon médiate l'expérience de leurs contemporains, notamment parmi les groupes les plus vulnérables. A partir d'exemples concrets, l'on s'efforcera de discerner les implications et les limites de cette responsabilité partagée en mobilisant tant les réflexions de praticiens des sciences sociales que les outils conceptuels développés par la philosophie contemporaine.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le premier objectif du cours est de sensibiliser les étudiants à des enjeux éthiques inhérents à la production scientifique en sciences sociales. Souvent ignorée parce que très diluée, la responsabilité collective découlant de la délégation aux scientifiques de la mission de dire au (plus) vrai ce qu'il en est des phénomènes sociaux doit d'abord être rendue patente à de futurs chercheurs. Le second objectif est de leur fournir les instruments concep-tuels nécessaires pour réfléchir et assumer, s'ils souhaitent le faire, cette part de responsabilité qui ne doit être ni négligée, ni écrasante. Dans le prolongement des précédents, un troisième objectif sera d'intégrer les contraintes découlant de la triple obligation en laquelle se trouve le chercheur de rendre des comptes à ses pairs, à ses com-manditaires et aux sujets qui ont été les " objets " de ses travaux (son " terrain "). On cherchera notamment à explorer les marges dont le chercheur dispose pour conserver son indépendance.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le  cours est une introduction critique à l'éthique de la recherche en sciences sociales.
Il est fondé sur la double conviction qu'une éthique de la recherche exigeante est, au même titre que les compétences requises, une condition nécessaire à la production d'une recherche scientifique de qualité mais que la conception de l'éthique de la recherche qui prévaut actuellement est foncièrement inadaptée aux pratiques de recherche spécifiques des sciences sociales.
La transposition irréfléchie de l'éthique de la recherche en sciences médicales détermine une focalisation indue sur les dommages potentiels immédiats que nous pourrions faire subir à nos "sujets/objets" de recherche. Sans nier que nous ne puissions parfois provoquer des dommages directs (par exemple en dénonçant des individus à la police), il convient toutefois de souligner que les principaux dommages que nous sommes susceptibles de provoquer sont indirects : nous faisons rarementt du mal aux personnes que nous rencontrons mais nous sommes collectivement responsables de la manière dont elles et leurs semblables sont perçues, notamment par les acteurs politiques. Dans la mesure où les chercheurs sont responsables de la représentation que se font la population et les décideurs politiques de "problèmes sociaux" ou de "groupes à risques", ils pèsent lourdement sur les façons dont ces problèmes et ces groupes sont traités et, évnetuellement, maltraités. 
Sur base d'exemples concrets, le cours montre pourquoi les exigences éthiques habituelles ("consentement libre et informé", etc.) sont largement inopérantes et comment nous pouvons nous efforcer de relever les défis éthiques véritables qui sont associés à nos pratiques de recherche.
Cette année le cours d’éthique de la recherche se concentrera sur les délicats conflits de loyauté qui peuvent survenir avant, pendant et après nos recherches.
Nous nous engageons auprès d’une multitude d’instances et d’acteurs dont nous avons besoin pour mener nos recherches à bien : nos commanditaires, nos pairs, nos équipes de recherche, nos sujets/objets, parfois les « gate-keepers » qui nous fournissent ou nous facilitent l’accès à nos sujets/objets. Il arrive fréquemment que certains se sentent « trahis », comme si nous n’avions pas respecté des contrats moraux tacites qui nous obligeaient à favoriser leurs intérêts, en général contre les intérêts d’autres acteurs de fonctions et de rangs similaires. A partir de recherches concrètes, nous examinerons la question sous différents angles. Le cours culminera dans une journée de réflexion focalisée sur ce thème, animée par la professeure Claudine Burton-Jeangros, responsable du département de sociologie de l’université de Genève et présidente du comité d’éthique de la recherche de sa Faculté.
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé comme un séminaire qui requiert la participation active des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués sur base d'un travail personnel approfondissant une question discutée pendant le cours. Le choix de la question à approfondir fait l'objet d'un accord préalable.
Autres infos
Informations pratiques
Calendrier : sauf avis contraire, les séances ont lieu le mardi de 8h30 à 10h30 dans le bâtiment Jacques Leclercq, local L84
Agenda des séances
5/2
12/2
19/2
26/2
5/3
12/3
Attention jeudi 14/3 de 10h à 18h (local à préciser)
26/3
2/4
30/4
Bibliographie
ALLEN Charlotte, 1997, « Spies like us. When Sociologists deceive their subjects », disponible sur linguafranca.mirror.theinfo.org/9711/9711.allen.html
BECKER Howard, 1964, « Against the Code of Ethics », American Sociological Review, 29, 409-410.
BECKER Howard, 1967, “Whose side are we on?”, Social Problems, vol. 14, n°3, 239-247.
BERGER Peter (2006 [1963]), Invitation à la sociologie, trad. par Christine Merllié-Young, Paris, Editions La découverte.
BLOCH Marc, 2007 [1949] , Apologie pour l’histoire ou métier d’historien, Paris, Armand Colin.
BOAS F (1919), « Scientists as spies », The Nation (lettre reproduite dans Price, 2008, traduite en français par Dimitri della Faille, http://classiques.uqac.ca/classiques/boas_franz/scientifiques_espions/scientifiques_espions.html )
BONNET et ROBERT, 2009 « La régulation éthique de la recherche aux Etats-Unis : histoire, état des lieux et enjeux », Genèses, 2, n°75, p. 87-108.
BOSK C., 2004, « The Ethnographer and the IRB. Comment on Kevin D. Haggerty, « Ethics creep : governing social science research in the name of ethics”, Qualitative Sociology, 27, 4, 417-420
BOUHOURS T., BROADHURST R. KEO C., 2012, “Human Trafficking and moral panic in Cambodia : The unintended consequences of good intentions”, Draft working paper December 18, 2012 for a forthcoming issue of the Annals of the American Academy of Political Science (disponible sur http:ssrn.com/abstract=2190704 )
BOURGOIS Philippe, 2001, En quête de respect. Le crack à New York, Paris, Le Seuil.
BRANEV Vesko, 2009, L’ homme surveillé, Préface de T. Todorov, Paris, Albin Michel
BRIDGES David, 2002, « The Ethics of outsider research », in McNamee M. and Bridges Eds, The ethics of educational research, Oxford, Blackwell, (consulté en ligne sur http://scholar.google.be/scholar_url?hl=fr&q=http://www.ethiopia-ed.net/images/667904115.doc&sa=X&scisig=AAGBfm3mFulZHCc9omNJ-viPoVL_Ef02FQ&oi=scholarr&ei=rwUmUZHDMeGK0AXnXw&ved=0CC4QgAMoADAA)
BRODEUR Jean-Paul, 1983, La délinquance de l’ordre. Recherches sur les commissions d’enquête I, , version numérisée disponible sur http://classiques.uqac.ca/contemporains/brodeur_jean_paul/delinquance_de_ordre/delinquance_ordre.pdf
BULMER Martin (ed.), 1982, Social Research Ethics. An Examination of the merits of Covert Participant Observation, London, The MacMillan Press.
BURLACU Roxana, 2006, La vie qu’on a. Histoire d’une fille de l’Est, Paris, Herman.
BUTTERWORTH Douglas, 1972, “Oscar Lewis 1914-1970”, American Anthropologist, New Series, Vol. 74, No. 3, pp. 747-757
CALVEY D., 2008, « The Art and Politics of Covert Research : Doing ‘Situated Ethics’ in the Field, Sociology, 42, 905-918
CEFAI Daniel, 2009, « Codifier l’engagement ethnographique. Remarques sur le consentement éclairé, les codes d’éthique et les comités d’éthique », disponible sur http://www.laviedesidees.fr/Codifier-l-engagement.html
CEFAI Daniel (éditeur), 2009,  L’engagement ethnographique, Paris, Ed. de l’EHESS.
CHAUMONT J.-M., 2009, Le mythe de la traite des blanches. Enquête sur la fabrication d’un fléau, Paris, La Découverte.
CONSTANT Monique, 2007, « Combats contre la traite des femmes à la Société des Nation (1920-1940), Relations internationales, 3, n°131
CORBIN A., 1978, Les filles de noce. Misère sexuelle et prostitution (19ème siècle), Paris, Champs Flammarion.
CORNWELL Erin York, 2010, « Opening and closing the jury door room : a sociohistorical consideration of the 1955 Chicago Jury Project Scandal », The Justice System Journal, Vol. 31, n°1, 49-73, disponible en ligne : http://www.ncsc.org/Publications/Justice-System-Journal/~/media/Files/PDF/Publications/Justice%20System%20Journal/OPENING%20AND%20CLOSING%20THE%20JURY%20ROOM%20DOOR.ashx
CROUZET-PAVAN Elisabeth, 1995,  La mort lente de Torcello. Histoire d’une cité disparue, Paris, Fayard.
DELUMEAU Jean, 1978, La peur en Occident. 14ème -18ème siècle, Paris Fayard.
DENZIN Norman K., 1968, “On the Ethics of Disguised Observation”, Social Problems, 15, 502-504 (repris in Bulmer, 1982, 142-147)
DESCHAMPS C., 2012, Le fait sexuel (mémoire pour l’habilitation à diriger des recherches), Université Paris Ouest.
DEVINE, Dennis J., « Chicago Jury Project », 2012, accessible sur http://lawandjusticegov.org/psychology-and-law/trial-processes/84-chicago-jury-project.html
DIAMOND Sigmund, 1984, “Surveillance in the Academy: Harry B. Fisher and Yale University. 1927-1952”, American Quarterly, Vol. 36, No. 1, 7-43
DINGWALL R. (2008), « Aux armes, citoyens ! Résister au défi des réglementations éthiques dans les sciences humaines et sociales », Mouvements, 3, n°55-56, 142-154.
DU TOIT B., 1980, « Informed Consent, and Fieldwork », Journal of Anthropological Research, vol. 36, n°3, 274-286
ERIKSON K. 1995”, “Commentary” [à Leo, 1995], The American Sociologist, Summer 1995, 4-11
ERIKSON Kai T. 1996, “A Response to Richard Leo”, The American Sociologist, Spring 1996, 129-130
ERIKSON Kai T., 1967, « A comment on Disguised Observation in Sociology », Social Problem, vol. 14, n°4, pp. 366-373
ERIKSON Kai T., 1968, “A Reply to Denzin”, Social Problems, vol. 15, n°4, 505-506.
FASSIN D., 2008, « Extension du domaine de l’éthique », Mouvements, 3, n°55-56, p. 124-127
FASSIN D., 2008b, « Répondre de sa recherche. L’anthropologue face à ses autres », Les politiques de l’enquête. Epreuves ethnographiques (ss la dir. de D. Fassin et A. Bensa), Paris, La découverte, 299-319
FESTINGER L., Henri Riecken et Stanley Shacte, 1956, When Prophecy Fails, Minneapolis, Uni. of Minnesota Press.
FLUEHR-LOBBAN Carolyn, 2008, “Anthropology and ethics in America’s declining imperial age”, Anthropology today, vol. 24, n°4, 18-22.
FRANKFURT Harry G., 2006, De l’art de dire des conneries, Paris, 10/18.
FRICKER Miranda,  Epistemic Injustice. Power and the Ethics of Knowing
FROISSART P., 2002, La rumeur. Histoire et fantasmes, Paris, Belin.
GAGNE Natacha, 2008, « Le savoir comme enjeu de pouvoir. L’ethnologue critiquée par les autochtones », in : Les politiques de l’enquête. Epreuves ethnographiques (ss la dir. de D. Fassin et A. Bensa), Paris, La découverte, 277-298
GAGNON E., 2010, « Le comité d’éthique de la recherche, et au-delà », Ethique publique, vol. 12, n°1, 299-308
GALTUNG J., 1967, « After Camelot », in Horowitz (1967), 281-312.
GIBERT Pierre, 2010, L’invention critique de la Bible. XV-XVIIIème siècle, Paris, Gallimard.
GILFOYLE  Timothy J., 1986, “The Moral Origins of Political Surveillance: The Preventive Society in New York City, 1867-1918”, American Quarterly, Vol. 38, No. 4, 637-652
GIORDANO Christian, 1998,  « I Can Describe Those I Don’t Like Better than Those I Do. Verstehen as a Methodological Principle in Anthropology”, Anthropological Journal on European Cultures, vol 7, n°1, 27-41
GISQUET Elsa, 2010, “Cas de conscience et loyauté du chercheur dans des terrains émotionnellement difficiles. Le cas des décisions d’arrêt de vie en réanimation néonatale », Ethique publique, vol.12, n°1, 165-178.
GLENN E. Nakano (2010), Forced to Care : Coercion and Caregiving in America, Cambridge, Harvard Uni. Press.
GOODE E. & BEN YEHUDA N., 2009, Moral Panics. The Social Construction of Deviance, Oxford, Wiley-Blackwell.
GOULDNER Alvin W., 1973, For Sociology. Renewal and Critique in Sociology Today, London, Allen Lane,
GROUPE de Recherche Quart Monde-Université, 1999, Le croisement des savoirs. Quand le Quart Monde et l’Université pensent ensemble, Paris, Editions Quart Monde
GUSFIELD J., 1984« On the Side : Practical Action and Social Constructivism in Social Problem Theory” (Cité par LAHIRE B., L’invention de l’illettrisme. Rhétorique publique, éthique et stigmate, La Découverte, 1999, p. 24).
HANSSON Sven Ove, 2004, « Philosophical perspectives on Risk », Techne, 8, 1, 9-35
HEINICH Nathalie, 2002, « Pour une neutralité engagée », Questions de communication,
HOMAN R., 1980, “The Ethics of Covert Methods”, The British Journal of Sociology, vol. 31, n° 1, 46-59
HOMAN R., 1992, “The Ethics of Open Methods”, The British Journal of Sociology, vol. 43, n°3, 321-332.
HOMAN Roger (2007), “Covert Research”, in Encyclopaedia of Social Science Research Methods (ss la direction de Michael S. Lewis-Beck & Alan Bryman & Tim Futing Liao), Sage (http://www.sage-ereference.com/view/socialscience/n186.xml)
HOMAN Roger, 1991, The Ethics of Social Research, London, Longman.
HOROWITZ I. L.(ed.), 1967, The Rise and Fall of Project Camelot. Studies in the Relationships between Social Science and Practical Politics, Cambridge, The M.I.T. Press.
HUMPHREYS Laud,  2008 [1970], Tearoom Trade. Impersonal Sex in Public Places (enlarged edition with a retrospect on Ethical Issues, 1975), New Brunswick, AldineTransaction
HUNT A., 1999, Governing morals : a social history of moral regulation,Cambridge, Cambridge university press
HUNTER David and PIERSCIONEK Barbara K., 2007, “Children, Gillick Competency and Consent for Involvement in Research”, Journal of Medical Ethics, Vol. 33, No. 11, 659-662.
JAKSIC Milena, 2011 « Etat de littérature. Déconstruire pour dénoncer : la traite des êtres humains en débat », Critique internationale, 4, n°53, 155-175
KNEPPER Paul, 2011, International Crime in the 20th Century. The League of Nations Era, 1919-1939, Palgrave McMillan
KUPER Adam, 1995, « Comment » à N. Scheper-Hughes, « The Primacy of the Ethical : Propositions for a militant anthropology », Current Anthropology, vol. 36, n°3, pp. 424-426
KUPER Adam, 2003 « The Return of the Native », Current Anthropology, vol. 44, n°3, 389-395 et “Reply” aux commentaires, 400-401
KUPER Adam, 2003, « Reply » (aux commentaires de son texte « The Return of the Native »), Current anthropology, vol. 44, n°3, 265-266
KUPER A. (2006), “Reply” (dans “More on the Return of the Native”), Current Anthropology, vol. 47, n°1, 148.
LEO R. 1995, “Trial and Tribulations: Courts, Ethnography, and the Need for an Evidentiary Privilege for Academic Researchers”, The American Sociologist, Spring 1995, 113-134
LEO R. 1996, “The Ethics of Deceptive Research Roles Reconsidered : A response to Kai Erikson”, The American Sociologist, Spring 1996, 122-128
LEWIS Oscar, 1963, Les enfants de Sanchez. Autobiographie d’une famille mexicaine, Paris, Gallimard
MATHIEU L., 2009, « Etudier la prostitution au sein de l’association Cabiria. Retour réflexif sur une expérience de recherche », Tracés. Revue de Sciences humaines, n°9 (Hors série. A quoi servent les sciences humaines ? (I)),145-155.
MATHIEU L., 2013, « De l'objectivation à l'émotion : la mobilisation des chiffres dans le mouvement abolitionniste contemporain », à paraitre
MATHIEU L, Ce que le mélange entre expertise et militantisme peut produire de pire... A propos de ATTAC, Mondialisation de la prostitution, atteinte globale à la dignité humaine, Paris, Mille-et-une-nuits, 2008 » disponible sur http://www.contretemps.eu/socio-flashs/ce-que-melange-entre-expertise-militantisme-peut-produire-pire)
MAYER S., 2011, « Enquêter sur la prostitution de rue… De quelques enjeux qui engagent une prise de position du chercheur », Pensée plurielle, p. 21
McFATE Montgomery, 2005, « The Military Utility of Understanding Adversary Culture », JFQ, 38, 42-48
MORIN E. (en collaboration avec B. Paillard, E. Burguière, C. Capulier, C. Fischler, S. de Lusignan, J. Vérone), 1970, La rumeur d’Orléans, Paris, Seuil.
O’MEARA Tim, 1995, « Comment » à Scheper-Hughes N., « The Primacy of the Ethical : Propositions for a militant anthropology », Current Anthropology, vol. 36, n°3, 427-428.
PANCER Nina, 2001, Sans peur et sans vergogne. De l’honneur et des femmes aux premiers temps mérovingiens, Paris, Albin Michel
PENEFF J., 1992, L’hôpital en urgence. Etude par observation participante, Paris, Métailié
POPPER Karl, 1969, « La logique des sciences sociales », in De Vienne à Francfort. La querelle allemande des sciences sociales, Bruxelles, Editions Complexe, 75-90.
PRICE David, 2000, “Anthropologists as Spies”, The Nation, November 2, 2000, 5 pages.
PRICE David, 2008, Anthropological intelligence : the deployment and neglect of American anthropology in the Second World War, Durham, Duke Uni. Press
ROBINS Steven, 1996, « On the Call for a Militant Anthropology : The Complexity of ‘Doing the Right Thing’”, Current Anthropology, vol. 37, n°2, 341-344
ROTH Julius A., 1962, « Comments on ‘Secret Observation’ », Social Problems, vol. 9, n°3, 283-284.
RICHARDSON Sue & McMULLAN Miriam, 2007, « Research Ethics in the UK : What Can Sociology Learn from Health ? », Sociology, vol. 41, n°6, 1115-1132.
SAGARIN Edouard, 1973, « The Research Setting and the Right Not to Be Researched », Social Problems, Vol. 21, n°1, 52-64
SCHEPER-HUGHES Nancy, 2004, “Parts unknown : Undercover ethnography of the organs-trafficking underworld”, Ethnography, 5 (1), 29-73
SCHRAG Zachary M., 2010, Ethical Imperialism : Institutional Review Board and the social sciences, 1965-2009, John Hopkins University Press
SCHRAG Zachary M., 2011, « The case against ethics review in the social sciences », Research Ethics, vol. 7, n°4, 120-131
SHEA C., « Don’t talk to the humans. The crackdown on social sciences research », Lingua Franca, vol. 10, n°6 [en ligne]
SHILS E., 1982, “Social Inquiry and the Autonomy of the Individual”, in Bulmer (1982), 125-141.
SMITH Linda Tuhiwai, 1999, Decolonizing Methodologies. Research and Indigenous Peoples, London, Zed Books
SODERLUND G., 2005, « Running from the Rescuers : New U.S. Crusades against Sex Trafficking and the Rhetoric of Abolition », NWSA Journal, vol. 17, n°3, 64-87.
SPICKER Paul, 2011, « Ethical Covert Research », Sociology, 45, 1, 118-133
STEINFATT T., 2011, « Sex Trafficking in Cambodia : fabricated numbers versus empirical evidence”, Crime Law Soc. Change, 56, pp. 443-462
STEINFATT T. & Baker S., 2011, “Measuring the Extent of Sex Trafficking in Cambodia-2008”, Siren Trafficking Estimates, Uniap.
STEINFATT T., 2003, “Measuring the Number of Trafficked Women and Children in Cambodia : A Direct Observation Field Study. Part III of a Series”;
STEINFATT. T. & al. (2002), “Measuring the Number of Trafficked Women in Cambodia : 2002. Part 1 of a Series”, Accepted for presentation at The Human Rights Challenge of Globalisation in Asia-Pacific-US : The trafficking in persons, especially women and children.
STOCKING G.W., 1960, “Franz Boas and the American Anthropological Association”, American Anthropologist, New Series, Vol. 62, n° 1, 1-17
TARRIUS A., 2007, La remontée des Sud. Afghans et Marocains en Europe méridionale, [sl], Editions de l’Aube
THOMAS, F., 2005, Impact of Closing Svay Pak. Study of police and international NGOs assisted interventions in Svay Pak, 2005; disponible sur internet http://www.cosecam.org/publications/impact_of_closing_svay_pak_eng.pdf
VAN CAMPENHOUDT L., 2000, “La responsabilité de la recherche universitaire”, Ethique publique, vol. 2, n°2, 99-105
VAN ONSELEN Charles, 2000, “Jewish marginality in the Atlantic world: organized crime in the era of the great migrations, 1880-1914, South African Historical Journal, 43, 96-137.
VASSY Carinne et Richard Keller, « Faut-il contrôler les aspects éthiques de la recherche en sciences sociales, et comment ? », Mouvements, 2008/3, n°55-56, 128-141
VIDAL Alexandre, 2010, “Recherche militaire dans les universités, 123-138.
WAIDZUNAS T., 2012, « Young, Gay, and Suicidal : Dynamic Nominalism and the Process of Defining a Social Problem with Statistics », Science, Technology & Human Values, 37, 2, 199-225.
WALZER Michael (1999 [1977]), Guerres justes et injustes, Paris, Belin.
WARWICK D.P., 1973, « Tearoom Trade : Means and Ends in Social Research », the Hasting Center Studies, vol. 1, n°1, 27-38 (reproduit dans Bulmer (1982) et dans Humphreys, 2008).
WEBER Max, 1904, « L’objectivité de la connaissance dans les sciences et la politique sociales », in Essais sur la théorie de la science, traduction par Julien Freund, accessible en ligne.
WEBER Max, 1917, « Essai sur le sens de la "neutralité axiologique" dans les sciences sociologiques et économiques », in Essais sur la théorie de la science, traduction par Julien Freund, accessible en ligne.
WEBER Max, 2005 [1919], La science, profession et vocation, traduction d’Isabelle Kalinowski,  Marseille, Agone.
WEITZER R., 2010, “The Mythology of Prostitution : Advocacy Research and Public Policy”, Sex Res Soc Pol, 7, 15-29
WEITZER R. , 2012, Sex Trafficking and the Sex Industry : The Need for Evidence-based Theory and Legislation”, Journal of Criminal Law and Criminology, 101, 4, 1337-1370
WHITE, William Foote, 1943, Street Corner Society. The Social Structure of an Italian Slum, Uni. of Chicago Press, [Trad. française, La Découverte, 2007]
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en éthique économique et sociale

Master [120] en sociologie