Ateliers de recherche en et sur l'architecture

ltarc2231  2018-2019  Tournai

Ateliers de recherche en et sur l'architecture
8 crédits
90.0 h
Q2
Enseignants
Accarain Pierre; Bourez Olivier; Gilot Christian; Pleitinx Renaud; Van Overstraeten Eric; Verschuere Adrien; Wilbaux Quentin (supplée Van Overstraeten Eric);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette UE, appelée Ateliers de recherche EN et SUR l'architecture, est co-titularisée. Elle permet à l'étudiant de développer un projet de recherche articulé au projet d'architecture à partir d'une question personnelle et de situer de manière critique ce projet par rapport à la problématique partagée et par rapport aux projets d'autres étudiants avec lesquels il partage cette dernière.
Tous les étudiants d'un atelier de recherche travaillent ensemble à l'atelier ; ce qui provoque une émulation de groupe et une stimulation à l'autonomie.
Ces ateliers de recherche sont articulés au Travail de fin d'études (TFE) qui est mené totalement en autonomie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Concevoir un projet

  • Enoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix
  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques
  • Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif

Expérimenter une démarche artistique

  • Capter l¿ « air du temps » et inventer ou actualiser les moyens qui seront à même de le révéler
  • Imaginer des leviers capables de transformer l¿appréhension du réel

Se constituer une culture architecturale

  • Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d¿apprentissage

Situer son action

  • Identifier et interroger, par des regards croisés, les paradigmes qui sous-tendent les analyses

Mobiliser d'autres disciplines

  • Interpréter et synthétiser les savoirs d¿autres disciplines

Concrétiser une dimension technique

  • Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale

Exprimer une démarche architecturale

  • Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit les fondements de ses (ou d¿une) idée(s)

Adopter une attitude professionnelle

  • Agir en acteur indépendant et critique, conscient de l¿enjeu de sa mission, de ses responsabilités envers des tiers et de ses obligations légales

Poser des choix engagés

  • Etre conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l¿intérêt public
  • Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques
  • Pouvoir juger, en autonomie, du bien-fondé d¿une idée menant aux objectifs à atteindre par le projet ; poursuivre avec détermination, même par une intervention modeste, la réalisation de cette idée et l¿aboutissement de ces objectifs
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN