Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens

LTECO1002  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens
2.0 crédits
15.0 h
1q

Enseignants
Dos Santos Rodrigues Paulo Jorge;
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

Au terme de cette activité de formation, l'étudiant est capable :

 

- de se situer de façon personnelle et critique par rapport à la réflexion développée au cours et d'argumenter sa position tout en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions posées, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses ;

- de situer les rapports complexes entre foi chrétienne et modernité, en étant attentif aux divers niveaux de langage et à leur pertinence quant à la question du sens.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours « Spiritualité, culture, société : christianisme et questions de sens » est pensé comme un parcours abordant différentes questions de sens auxquelles sont confrontés les hommes et les femmes d’aujourd’hui en contexte occidental européen. Il ouvre les étudiant-e-s aux questions culturelles, spirituelles et religieuses qui, d’une manière ou d’une autre, structurent la subjectivité humaine. L’étudiant-e bénéficiera ainsi de clés permettant de mieux appréhender le monde actuel dans la diversité des valeurs, des convictions et des représentations religieuses ou spirituelles. Le programme propose plusieurs thèmes abordés à partir de différentes formes de rationalités comme la science, la philosophie, le droit, la théologie, l’éthique, etc. qui attestent de la diversité des approches et des regards sur une même réalité.

Il s’agit de remembrer les connaissances dispersées dans les sciences naturelles et les sciences humaines, pour éclairer la complexité de l’humain, son double enracinement dans la nature et dans la culture. L’exercice d’une pensée complexe sollicitera la confrontation de positions, la critique et la compréhension mutuelle.

Au terme de ce cours, l’étudiant-e bénéficiera de clés permettant de mieux comprendre le monde religieux contemporain, d’en apercevoir les enjeux et de se positionner de manière critique et personnelle.

Plan

  1. Sciences et religions : un dialogue est-il possible ?
  2. Qu’est-ce qu’une personne humaine ?
  3. Le mal, la souffrance et la mort, limites infranchissables ?
  4. L’existence a-t-elle un sens ?
  5. ‘Dieu’ : un mot vide ou une bonne nouvelle ?
  6. L’essence du christianisme
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L’évaluation se fera principalement sur la capacité de rendre compte de la complexité des questions de sens et d’articuler de manière critique les contenus du cours.

 

Type : examen écrit (4 questions de développement)

Date : à définir

Durée : 2 heures + 30 min (tolérance)

Local : à définir

 

Pendant le cours, quelques questions seront proposées pour que l’étudiant-e y réfléchisse. Quatre de ses questions de développement seront reprises dans l’examen écrit.

Les indications de préparation à l’examen se trouvent dans un document mis à disposition sur la plateforme Moodle.

Autres infos

Ce cours est destiné aux étudiants de la faculté de droit (DRT) et de l'Institut d'éducation physique et de réadaptation (IEPR). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO1001, TECO 1002 et TECO 1003).

Ressources
en ligne

Tous les documents (présentations Power Point, textes, bibliographie, ressources Web, etc.) se retrouvent sur la plateforme Moodle du cours « Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens »

[https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12047]

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en kinésithérapie et réadaptation
2
-

Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale
2
-

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
2
-

Bachelier en droit
2
-