Questions de sciences religieuses : lectures bibliques

LTECO1210  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Questions de sciences religieuses : lectures bibliques
2.0 crédits
15.0 h
1q

Enseignants
Van Oyen Geert;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Thèmes bibliques : l'écoute, l'immigration, l'hospitalité, la loi, le temps, la violence, les images de Dieu, la relation à l'autre (dans les récits mythiques de la Genèse, le livre de Job et plusieurs récits de l'évangile de Luc).

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera à même:

  • de traiter une problématique à la lumière d'une méthodologie d'analyse montrée durant le cours
  • de se situer de façon critique par rapport à la réflexion proposée sur base des textes bibliques et d'argumenter sa position en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions posées, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses
  • de construire un avis personnel et éclairé en relançant de nouvelles questions basées sur celle-ci : "Comment les problématiques abordées me permettent d'agir et de comprendre ma vie personnelle ou ma future vie professionnelle ?"

Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant proposera la lecture de textes bibliques choisis selon la méthodologie qu'il explicitera et justifiera en tenant compte du contexte culturel contemporain. En lisant ces textes, il développera une réflexion sur ce que la Bible dit de l'être humain dans le monde et de possibles chemins de vie.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

L'objectif principal de ce cours est de rendre clair que la Bible qui est considérée dans la tradition comme "Parole de Dieu", est avant tout une "parole des hommes". Pour atteindre cet objectif, l'enseignant proposera la lecture de textes bibliques (plus particulièrement l'évangile selon Marc) selon diiférentes méthodes exégétiques et selon la méthode narratologique qui est aussi utilisée dans l'analyse de la littérature moderne. Cette lecture est située dans le contexte d'autres méthodes et elle servira à ouvrir les esprits à une réflexion sur la position sur ce que dit la Bible sur la position de l'être humain dans le monde.
La thématique et la méthodologie de ce cours montrent bel et bien que la lecture de Bible mérite une place dans la totalité du programme des bacheliers en sciences humaines.

Méthodes d'enseignement

Cours en présentiel. 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'examen consiste en deux parties.
1) un examen écrit sur le contenu du cours (ce qui est dit par le professeur en classe et la lecture de quelques textes sur Moodle).
2) un travail écrit de deux pages à présenter sous la forme d'une page recto verso, sans page préalable de présentation (caractère Times 12, simple interligne ; espacement de 6 pt. après chaque paragraphe ; marges de 2cm). Le contenu de ce travail sera expliqué durant le cours. A soumettre avant le 7 janvier 2019.

Autres infos

Ce cours est destiné aux étudiants des facultés de psychologie et sciences de l'éducation (PSP), de sciences philosophiques (ISP) et de philosophie et lettres (FIAL). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO1210, TECO1220, TECO 1230)

Ressources
en ligne

Les informations (powerpoint, articles, résumés) se trouvent sur Moodle.

Bibliographie

Lecture obligatoire:
Geert VAN OYEN, Lire l'évangile de Marc comme un roman (Le livre et le rouleau, 38), Bruxelles, Lessius, 2011.
Le livre est en vente chez le professeur à 15 euros. 

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie
2
-

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
2
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
2
-

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
2
-

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
2
-

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
2
-

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
2
-

Bachelier en histoire
2
-

Master [120] en logopédie
2
-

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
2
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
2
-

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
2
-