Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens

LTECO1220  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens
2.0 crédits
15.0 h
1q

Enseignants
Leclercq Jean;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant offrira une présentation critique de l'un ou l'autre des thèmes centraux de la foi chrétienne (les Écritures, le Christ et Dieu, l'être humain dans le monde, l'Église, etc.) en dialogue avec la modernité. Il apprendra à distinguer les divers niveaux du langage en montrant leur pertinence propre par rapport à notre intelligence de la vérité. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cette activité de formation, l'étudiant est capable de : - se situer de façon personnelle et critique par rapport à la réflexion développée au cours à propos de la foi chrétienne et d'argumenter sa position tout en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions posées, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses ; - situer les rapports complexes entre foi chrétienne et modernité, en étant attentif aux divers niveaux de langage et à leur pertinence quant à la question du sens.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Le cours se présente comme un ensemble de réflexions critiques sur la foi chrétienne, moins dans ce qu'elle donne à croire (portée cultuelle) que dans ce qu'elle donne à voir (les modalités d'expression) et à penser (portée culturelle) pour l'homme moderne, surtout quand il entend rechercher une intelligence, la plus complète possible, de son existence historique et de la complexité de sa destinée. En favorisant la pluralité des approches (notamment par l'étude des langages de la foi) et en s'aidant des disciplines s'intéressant au fait religieux (philosophie, théologie et sciences des religions, voire littérature), le cours entend se déployer à partir de la présentation de quelques thèmes présents et agissant au cœur des dispositifs des religions (Écritures, énigmaticité du mal, incarnation, salut, eschatologie, foi et croyance, religion et spiritualité, mystique et transcendance, etc.), en donnant bien sûr une place de choix aux différentes traditions et convictions.
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants des facultés de psychologie et sciences de l'éducation (PSP), de sciences philosophiques (ISP) et de philosophie et lettres (FLTR). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO1210, TECO1220, TECO 1230).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie
2
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
2
-

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
2
-

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
2
-

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
2
-

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
2
-

Bachelier en histoire
2
-

Master [120] en logopédie
2
-

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
2
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
2
-

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
2
-

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
2
-