Questions de sciences religieuses : lectures bibliques

LTECO2100  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Questions de sciences religieuses : lectures bibliques
2.0 crédits
15.0 h
1q

Enseignants
Ausloos Hans;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant proposera la lecture de textes bibliques selon une méthodologie qu'il explicitera et justifiera en tenant compte du contexte culturel contemporain. En lisant ces textes, il développera une réflexion sur ce que la Bible dit de l'être humain dans le monde et de possibles chemins de vie. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cette activité de formation, l'étudiant est capable de : - se situer de façon personnelle et critique par rapport à la réflexion proposée au cours sur base des textes bibliques et d'argumenter sa position en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions posées, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses ; - lire un texte biblique avec rigueur et méthodologie, en montrant qu'il comprend ce qu'implique une telle démarche de lecture et d'interprétation dans le contexte contemporain.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours sera divisé en trois parties.

1. La première partie prend comme point de départ la constatation de la crise religieuse actuelle. Il est argumenté que d'une part l'évolution historique et culturelle et d'autre part le caractère étrange du fondement de la religion judéo-chrétienne, c.-à-d. la bible, est partiellement à la base d'une aliénation et d'une démystification qui ont causé cette crise.

2. Dans la deuxième partie seront présentées les réponses possibles à cette démystification. Contrairement à une réaction dite négative, qui veut 'sauver' de toute façon les récits bibliques et risque de devenir fondamentaliste, une approche positive tient compte des acquis de l'exégèse critique et dépasse l'aliénation et la démystification en lisant la bible d'une façon nuancée et critique.

3. Sur l'arrière-fond de l'analyse des réponses négatives et positives, la troisième partie du cours analysera quelques textes bibliques, tout en montrant que la littérature biblique pourrait donner des réponses aux questions existentielles des gens du 21e siècle ou, du moins, semble de poser les mêmes questions. Dans ce contexte, les thématiques comme l'origine et le but d'être humain, la justice sociale, l'amour et la souffrance seront traités à l'aide des textes bibliques comme le poème de la création, le 'décalogue', le Cantique des cantiques et le livre de Job.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit.

Bibliographie

H. Ausloos & B. Lemmelijn, La Bible et la vie. Réponses bibliques aux questions d'aujourd'hui (Le livre et le rouleau, 48), Namur – Paris: Lessius, 2016 - voir https://www.editionsjesuites.com/fr/livre-la-bible-et-la-vie-1651.html.

English version: H. Ausloos & B. Lemmelijn, The Book of Life. Biblical Answers to Existential Questions (Louvain Theological and Pastoral Monographs, 41), Louvain – Paris – Walpole, MA: Peeters; Grand Rapids, MI; Cambridge: William B. Eerdmans, 2010 - see http://www.peeters-leuven.be/boekoverz.asp?nr=8724

 

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil électricien
2
-

Master [120] : ingénieur civil des constructions
2
-

Master [120] : ingénieur civil en informatique
2
-

Master [120] en sciences informatiques
2
-

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
2
-

Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
2
-

Master [120] : ingénieur civil mécanicien
2
-

Master [120] : ingénieur civil architecte
2
-

Master [120] : ingénieur civil biomédical
2
-

Master [120] : ingénieur civil physicien
2
-

Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
2
-

Master [60] en sciences informatiques
2
-

Bachelier en sciences informatiques
2
-

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
2
-

Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
2
-

Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
2
-

Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
2
-

Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels
2
-

Bachelier en sciences chimiques
2
-

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
2
-

Bachelier en sciences physiques
2
-

Master [120] : ingénieur civil en science des données
2
-

Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information
2
-

Bachelier en sciences mathématiques
2
-

Bachelier en sciences biologiques
2
-

Master [120] en statistique, orientation biostatistiques
2
-

Master [120] en statistique, orientation générale
2
-