Ecclésiologie II

ltheo2122  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Ecclésiologie II
4 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
Famerée Joseph;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, - le cours introduira à la méthodologie de cette discipline ; - on y approfondira la pensée d'un auteur ou une question ecclésiologique particulière.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de - rendre compte d'une recherche sur une question d'ecclésiologie dans le contexte des principaux courants ecclésiologiques actuels ; - saisir les différents aspects d'une réflexion ecclésiologique et en évaluer les fondements dogmatiques et les implications pratiques.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2018-2019
« L’Église comme sacrement »
« L’Église comme sacrement ». Cette qualification de l’Église a été consacrée par le concile Vatican II (cf. notamment LG 1, 9 et 48). Qu’y signifie exactement cette expression ? Quels sont ses antécédents théologiques ? Quelles sont ses promesses pour une compréhension dogmatique renouvelée de l’Église et ses implications pratiques (existentielles, pastorales, canoniques et œcuméniques) ? Les écrits de Karl Rahner, s.j., et Christian Duquoc, o.p., entre autres, seront mis à contribution pour cette réflexion.
Méthodes d'enseignement
L'U.E. se donne en présentiel exclusivement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
examen oral
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en théologie

Master [60] en théologie