Projet professionnel

mcohd2004  2018-2019  Mons

Projet professionnel
8 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Gerlache Alain; Scieur Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
A travers ce travail, le choix et la mise en 'uvre des méthodes d'analyse, l'élaboration de recommandations et la gestion de la relation avec le système client seront abordés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant aura acquis

L¿habilité à identifier et à résoudre un problème de communication

Produire une analyse innovante, originale, pertinente aux yeux de l¿organisation partenaire avec l¿aide d¿un tuteur académique. Cette analyse devra mettre en évidence la mobilisation des savoirs et des connaissances acquises tout au long des études.

La capacité de prendre un recul critique par rapport à une réalité organisationnelle et communicationnelle afin de mettre en évidence les problèmes observés

La capacité à gérer et à planifier un projet de conseil en organisation

La capacité à gérer la relation avec le partenaire et les membres de son organisation.

Le public ciblé par cet enseignement est composé de personnes déjà insérées dans la vie active. Le levier de professionnalisation identifié dans ce dispositif est celui « de la recherche action professionnelle qui est sollicitée à l¿occasion de la réalisation d¿un mémoire »  (Wittorski, 2012, p.4).

 

Les étudiants sont amenés à résoudre une question problématique identifiée au cours de leur immersion professionnelle. Pour ce faire, ils développent un propos théorique et empirique se concluant par une solution « susceptible d¿être transférée dans l¿espace professionnel » (Wittorski, 2012, p. 4).

 

Ce procédé de « recherche action professionnel » a le mérite de rendre des travailleurs déjà spécialistes capable d¿élaborer de nouveaux programmes d¿action. Ce système se distingue de « l¿acte professionnel » et de « l¿acte de recherche » (Wittorski, 2012, p.5).

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours de projet professionnel se déroule sur l’ensemble de l’année académique. Il vise à permettre à l’étudiant de cerner le monde professionnel de la communication, notamment dans ses évolutions, et subséquemment de proposer un projet professionnel personnel pragmatique.
Il est organisé en :
-          séances théoriques en sociologie des professions et des métiers avec un accent sur le secteur de la communication ;
-          séances analytiques et prospectives portant sur l’évolution des T.I.C. dans la société et au cœur des métiers de la communication ;
-          séances de réflexion sur ces métiers, à partir de conférences de praticiens ;
et exercices pratiques de rédaction et de montage vidéo
Méthodes d'enseignement
cours magistraux, exposés et conférences, apprentissage d'un logicoel audio-visuel avec accompagnement pédagogique, pédagogie active
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral individuel portant sur l’organisation de conférences, la réalisation d’un teaser et la production d’un dossier comprenant les synthèses des conférences, une analyse rigoureuse et référencée théoriquement d’une situation professionnelle (au sens sociologique), les intentions de communication du teaser et une auto-évaluation sur l’ensemble du dispositif et des réalisations.
Autres infos
Cours annuel.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication (horaire décalé)