Stratégie

mgest1322  2018-2019  Mons

Stratégie
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Vas Alain;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
1. La stratégie : concepts clés et tendances
2. Les composantes de l'analyse SWOT : un cadre de référence
3. L'analyse interne (S,W)
- Analyse des ressources
- Analyse du portefeuille des produits
4. L'analyse externe (O,T)
- Analyse des clients
- Analyse des concurrents (Value Chain Analysis,')
- Analyse du marché (Five Forces Model,')
- Analyse de l'environnement (PEST Analysis,')
5. Segmentation et positionnement
6. Création d'un avantage concurrentiel durable
7. Stratégies de base
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable :
¿ de comprendre les grandes phases d¿une analyse stratégique (interne et
externe) préalable à l¿élaboration de toute stratégie
¿ compte tenu du résultat de l¿audit stratégique, de définir les options
stratégiques possibles pour une entreprise/organisation
¿ enfin, de choisir la (les) stratégie(s) la (les) plus appropriée(s) pour une
entreprise/organisation

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
  • Cours magistral
  • Etude(s) de cas (groupes de 4 à 5 étudiants)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Etude(s) de cas (groupes de 4 à 5 étudiants)
  • Examen écrit
Bibliographie
  • AAKER D.A. (2004), Strategic Market Management, 7th ed., Wiley.
  • HOOLEY G., SAUNDERS J., PIERCY N. (2004), Marketing Strategy and Competitive Positioning, 3rd ed., Prentice-Hall.
  • PORTER M. (2004), Competitive Strategy, 2nd ed., Free Press.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences de gestion

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences humaines et sociales