Néerlandais 3

mneer1341  2018-2019  Mons

Néerlandais 3
4 crédits
0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Copriau Erika;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
MNEER1236 ' Néerlandais 2

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • Audition et décodage d'émissions d'actualité et d'autres documents audio-visuels authentiques.
  • Exploitation de matériel linguistique par le biais d'exercices de script,
    d'extension du vocabulaire et de fixation de structures complexes.
  • Simulation au labo de langues de communications en interphonie (par
    micro/casque) en "one-to-one" ou en groupes de 2 à 3 étudiants (monitorées par le professeur) ;
  • Production orale en petits groupes (débats, jeux de rôle).
  • Lecture régulière de la presse écrite néerlandophone et constitution d'un dossier de presse, avec explication du vocabulaire, synthèse et commentaires.
  • Présentations devant un groupe d'étudiants d'un sujet d'actualité préparé et gestion d'un débat critique à partir de la problématique développée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :

  • de comprendre des documents audio-visuels authentiques destinés à un public néerlandophone et traitant d¿actualité, de sujets socio-économiques ou politiques ;
  • de faire une synthèse des idées contenues dans ce matériel et d¿exprimer de façon spontanée et non ambiguë un avis critique à propos de n¿importe quelle problématique de la vie privée ou professionnelle.

Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
  • Séminaire (conversation, grammaire) organisé en groupes
  • Laboratoires de langue organisés en groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Examen écrit et oral
  • Evaluation continue
Bibliographie
  • Recueil de documents tirés de la presse écrite flamande et néerlandaise (accessible aussi via internet)
  • BRUFFAERTS F., DU MONG F. (1996), A Claire-voie. Grammaire de référence du Néerlandais contemporain, Van In, Lier.
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences de gestion

Bachelier en ingénieur de gestion

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences humaines et sociales