Urgences médicales au cabinet dentaire

wdent2135  2018-2019  Bruxelles Woluwe

Urgences médicales au cabinet dentaire
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Detaille Thierry; Meert Philippe coordinateur;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1) Intoduction
2) Urgences médicales fréquentes et/ou à haut risque (progression dans les situations selon la logique d'intervention urgente "A-B-C-D-E")
3) Procédures d'urgence (principalement ateliers)
4) Stage d'observation au service des urgences
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires, pour prévoir et prévenir les situations d'urgence médicale pouvant se présenter dans le cabinet dentaire, et y faire face efficacement le cas échéant.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1)   Introduction
- Objectifs & méthodologie (PhM)
- Epidémiologie
- Loi & déontologie face à l'urgence
- AMU : loi & règlementation
2)   Urgences médicales fréquentes et/ou à haut risque (progression dans les situations selon la logique d'intervention urgente « A-B-C-D-E »)
- Formule par 'vignette clinique' initiale
- Révision des points-clé de la physiologie & physiopathologie des systèmes impliqués :
- cardio-vasculaire & circulatoire
- respiratoire
- neurologique
- hémostase
- immunitaire
- spécificités pédiatriques
- Attitudes pratiques
- Evaluation du patient & identification du patient à risque : points clés de l'anamnèse & de l'examen clinique de base, classifications, paramètres (& spécificités pédiatriques)
Programme :
-    difficulté respiratoire
-    hyperventilation
-    arrêt circulatoire
-    douleur thoracique
-    hémorragie
-    épilepsie
-    hypoglycémie
-    confusion - agitation
-    déficit neurologique
-    malaise vagal
-    syncope
-    allergie
3)   Procédures d'urgence (principalement ateliers)
- Formation RCP BLS-DEA selon les recommandations ERC, avec certification
- Ateliers : 6 modules concomitants avec une rotation de petits groupes d'étudiants dans chaque atelier durant ~ 30 minutes)
Programme :
-     administration des médicaments
-     administrer de l'oxygène & de l'aérosol
-     administrer des autres médicaments
-     formation en RCP (avec DEA)
-     RCP et gestes spécifiques en pédiatrie
-     mise en position & condition
-     le matériel & la trousse d'urgence
4)   Stage d'observation au service des urgences
- Période d'observation dans le secteur « réanimation »  du service des urgences des cliniques universitaires Saint-Luc
- Rapport de stage écrit « à propos d'un cas »
5)   Evaluation (document de stage pour ateliers & stage)
- Théorique (QCM ' QROC à contenu riche)
- Participation aux ateliers
- Stage au SU & rapport
Méthodes d'enseignement
-     Cours magistraux : 1h vendredi-matin (début 01.02.2013) ;
-     Ateliers & cours pratiques : 2 groupes de ~ 24 étudiants (2 après-midis) ;
-     Stage : 3 h dans le secteur « REA » du SU des cliniques Saint-Luc (binômes de 2 étudiant/après-midi), avec rédaction d'un rapport d'observation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
-          Examen écrit (QROC) ;
-          Stage & rapport de stage ;
-          Ateliers.
Ressources
en ligne
-     Syllabus spécifique ;
-     Copie des présentations PPT ;
-     Livres & manuels de référence ;
-     Références ERC (cf. formation certificative).
Bibliographie
-     Syllabus spécifique ;
-     Copie des présentations PPT ;
-     Livres & manuels de référence ;
-     Références ERC (cf. formation certificative).
Faculté ou entité
en charge
MDEN


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences dentaires