Didactique des sciences économiques et juridiques et réflexion sur le contenu des programmes

lages2804  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Didactique des sciences économiques et juridiques et réflexion sur le contenu des programmes
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Kahnes Olivier; Nossent Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables


- Maîtrise des notions et auteurs clés des disciplines des sciences économiques.
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint).
- Rigueur scientifique.
Thèmes abordés
Les cours ont comme objectif d'outiller l'étudiant afin de le faire accéder à la réalité de la préparation de séquences de cours en sciences économiques, en abordant les méthodes et techniques et en travaillant sur base des programmes officiels. Ils l'aideront à établir un scénario méthodologique pour soutenir la construction de la séquence de cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. AA2.3. Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires.
 
2. AA2.4. Concevoir et planifier des situations d'enseignement-apprentissage, y inclus l'évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes.
 
3. AA 2.6. Etre capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner.
 
4. AA 2.7. Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques.
 
5. AA3.4. Intégrer une logique d'apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale.
 
6. L'étudiant sera capable de :
  • Définir les objectifs d'apprentissage et structurer la matière.
  • Construire une séquence en l'intégrant dans une question préalable.
  • Réfléchir l'exigence de la rigueur scientifique.
  • Apprécier la difficulté d'une matière et ses répercussions sur l'enseigné et sur l'enseignant (temps, ressources,).
  • Utiliser et construire des supports pédagogiques (manuels, logiciels,...)
  • Analyser, comparer, critiquer une épreuve d'évaluation formative et certificative (questionnaire et réponse)
  • Construire des outils de communication intégrés au processus d'apprentissage :
    • communication des objectifs et compétences visées, communication des consignes,...
    • communication de l'évaluation, négociation du diagnostic et des propositions de remédiation (livret d'apprentissage, cahier de bord, portfolio).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Module 1. Introduction
Présentation de l'organisation générale de l’enseignement.
Module 2. Définition des objectifs
Nous partirons de séquences de cours réelles pour travailler la définition des objectifs de compétences à maîtriser par l'élève.
Module 3. Représentations sociales et didactiques des sciences économiques
  1. La sensibilisation : donner du sens aux apprentissages”
  2. La sensibilisation : créer une situation problème
Module 4. Les apprentissages en sciences économiques
  1. Qu’est-ce qu’apprendre ?
  2. Comment créer des conditions d’apprentissage en sciences économiques ?
Module 5. Didactique des sciences juridiques
Conception d’une séquence juridique et ressources pour concevoir une séquence type
Module 6. Les savoirs quantitatifs en SE et la progressivité des notions
Module 7. Pourquoi et comment utiliser des documents en SE ?
Module 8. Le numérique en SE
Module 9. Le travail de groupe en SE : pourquoi et comment ?
Module 10 : L’évaluation
Sur base d’exemples et d’exercices, nous analyserons comment évaluer, ce que l’on évalue ainsi que l’utilité de l’évaluation dans le cadre d’un diagnostic formatif.
Module 11. Les difficultés d’apprentissage en comptabilité et en gestion
Module 12. L’utilisation des cartes mentales en SE
Module 13 : Synthèse et « séminaire » : travail sur la séquence « examen »
Méthodes d'enseignement
Les apprentissages sont dispensés au travers d'exposés du professeur, qui entraîneront des moments d’échange et de travaux de groupes, afin de permettre l’élaboration de mises en situation. L'étudiant sera amené à construire progressivement une séquence de cours de type « situation problème ». Deux séances de rencontres individuelles seront organisées afin d’accompagner les étudiants dans la réalisation de leur travail qui tient lieu d’examen.
Tout au long des modules, les étudiants seront amenés à coconstruire une grille d’auto-évaluation d’une séquence de cours ainsi que des micro-séquences d’enseignement intégrant les notions abordées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Réalisation d’une séquence de 12 à 16 périodes d'un cours type « situation problème », sur le thème faisant l’objet du stage de l’étudiant dans l’option sciences économiques. Elle sera accompagnée d’une grille reprenant les objectifs et les compétences visées, les consignes et les scénarios de travail. L’évaluation donnée aux élèves sera accompagnée d’un correctif et d’une grille d’évaluation.
Travail d’analyse personnel à partir de documents (séquences de cours, bilan, bulletins…), d’observations et de productions. Les consignes précises sont reprises dans la grille d’évaluation.
Autres infos
  • Cours obligatoire au premier quadrimestre.
  • L’examen doit être présenté obligatoirement en janvier.
  • La présence à celuici est vérifiée et si le taux d'absence est supérieur ou égal à 25%, les professeurs se réservent le droit de proposer au jury d'interdire l'inscription à l'examen conformément au règlement[1].
 
[1] . Règlement général des études et des examens, approuvé par le Conseil académique du 27.05.19. Titre 4, chap. 3, section 1, article 73.
Ressources
en ligne
www.wikifin.be
Bibliographie
Nous pouvons conseiller les ouvrages suivants :
  • A.Raedecker et collectif d'auteurs : "L’Economie au CAPES de SES", Editions DUNOD, 2016.
  • Braquet L., Dollo C., Chavot D., Gineste N., " Economie", Editions Dalloz, 2016.
Support de cours
  • Voir supports de cours sur Moodle LAGES2804
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)

Master [120] en sciences économiques, orientation générale