Fondements de la neutralité

lagre2400  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Fondements de la neutralité
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
20.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


Bases historiques et socio-politiques des décrets Neutralité (1993, 2004, 2015)
Approche juridique des décrets
Bases historiques et philosophiques des Droits de l'Homme
Approche juridique des Droits de l'Homme
Modèles de laïcité
Engagement et neutralité
Réflexions épistémologique et éthique à propos des décrets
Témoignages professionnels
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L'étudiant sera capable de décrire et d'argumenter la posture d'un enseignant « neutre » requise dans l'enseignement officiel.
L'étudiant sera capable de se situer personnellement par rapport  à cette exigence.
Il pourra en outre proposer des attitudes et comportements susceptibles de faciliter la résolution de conflits liés aux convictions en situation scolaire.
Ces acquis d'apprentissage reflètent les compétences 1, 2, 3, 6, 8 et 13 des standards officiels.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu


Cette unité d’enseignement consiste à satisfaire une obligation décrétale afin de pouvoir postuler dans l'enseignement de la Communauté ou l'enseignement officiel subventionné en FWB.
La formation porte sur les décrets Neutralité (du 31 mars 1994, du 17 décembre 2003, 14 juillet 2015 et du 9 février 2019), les grands textes fondateurs de la démocratie et de la citoyenneté moderne.
Les cours-conférences offrent une approche historique et juridique des décrets et des droits humains, et abordent les relations entre neutralité et sciences, neutralité et éthique, et neutralité et croyances.

 
Méthodes d'enseignement
Programme structuré en 7 séances de 3 heures.  Exposés par différents intervenants de l'Académie Louvain et d'autres universités, suivis de questions /réponses.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation :
Evaluation écrite (de 2 heures) sur base d'une quinzaine de questions à préparer.
Critères d'évaluation :
- pertinence et articulation des idées
- respect des principes de citation et des sources (référence au conférencier qui a réellement émis l’idée).
- argumentation transversale (intégration de plusieurs points de vue développés par les conférenciers) quand la question le demande
- expression écrite correcte
- structuration de la réponse
- concision (50 lignes) et lisibilité
Autres infos
Les cours - conférences se donnent en français.
Ressources
en ligne
Décret du 31 mars 1994
https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/18312_000.pdf
Décret du 17 décembre 2003
https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/28381_000.pdf
Décret du 14 juillet 2015
https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/41716_000.pdf
Décret du 7 février 2019 (art. 80)
http://www.etaamb.be/fr/decret-du-07-fevrier-2019_n2019040573.html
Bibliographie
Wiame, B. (Ed.) (2008). Enseignant et neutre ?   Bruxelles: De Boeck.
Decharneux, B. & Wolfs, JL. (2010). Neutre et engagé. Fernelmont, Belgique : E.M.E.
Support de cours
  • Les slides des conférences sont progressivement disponibles sur moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (arts du spectacle)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)

Master [120] en anthropologie

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en sociologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie)

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en histoire

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation germaniques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)

Master [120] en biologie des organismes et écologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)

Master [120] en théologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)

Master [120] en sciences des religions

Master [120] en philosophie

Master [120] en traduction

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes et modernes)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres françaises et romanes)

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Master [120] en sciences mathématiques

Master [120] en sciences physiques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes, orientation classiques)

Master [120] en sciences chimiques

Master [120] en études bibliques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en arts du spectacle

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes