Allemand niveau élémentaire 2e partie (A1 - A2)

LALLE1102  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Allemand niveau élémentaire 2e partie (A1 - A2)
5.0 crédits
45.0 h
1 ou 2q

Enseignants
Klein Caroline; Rinder Ann (coordinateur); Desterbecq Fanny (supplée Klein Caroline);
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables

Avoir atteint les objectifs du cours LALLE1101 (niveau A1) ou montrer que le niveau prérequis est acquis grâce à un diplôme ou en faisant une interview avec le professeur.

Thèmes abordés

En termes de niveau, les étudiants devraient atteindre le niveau A2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues en compréhension orale et écrite et le niveau A2- en expression orale et écrite.

L'objet du cours est le développement de la compétence communicative de l'étudiant en allemand général et la sensibilisation aux cultures des pays germanophones.

Les contextes de communication ainsi que les sujets sont liés à la vie quotidienne : loisirs, voyages, logement, invitations, famille et amis, études, projets futurs, etc.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

    • lire des textes brefs relatifs à la vie quotidienne (lettre personnelle, etc.), trouver des informations concrètes dans des documents courants (annonces, etc.) et comprendre l'essentiel de textes descriptifs ou narratifs simples ;
    • saisir des informations clés dans des messages oraux brefs relatifs à la vie quotidienne et comprendre un nombre suffisant d'informations pour être capable de réagir dans des interactions orales simples et directes à condition que la diction soit claire et le débit pas trop rapide ;
    • parler de soi-même et de l'environnement proche et communiquer lors de tâches simples et courantes n'exigeant qu'un échange bref et direct ;
    • écrire des documents brefs et courants (un mail, une carte postale, etc.) ;
    • prononcer les sons de l'allemand et maîtriser le vocabulaire et les principaux contenus de la grammaire de base.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours est axé sur la communication et utilise une méthode à mi-chemin entre la méthode communicative et la méthode notionnelle-fonctionnelle.
En effet, les éléments du code ne s'acquièrent pas par l'étude de listes de vocabulaire ou d'approches exclusivement structurelles de la grammaire. Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs, groupés selon des contenus fonctionnels (donner et demander des données personnelles, parler des actions habituelles, du temps libre et des goûts, décrire une ville, suggérer des activités, etc.), puis ils sont mis en pratique avec des exercices requérant le développement d'une compétence communicative globale.

Les matériels didactiques incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base sont très hétérogènes : des chansons, des jeux, des jeux de rôle, des textes authentiques ou adaptés, des publicités, etc.

Méthodes d'enseignement

Le cours suit la méthode communicative notio-fonctionnelle.

Cette unité d'enseignement se donne en présentiel avec une approche communicative qui prend en compte l'approche lexicale et grammaticale.
Pour ce cours, on suit un manuel d'allemand langue étrangère (A2).

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale:

  1. Evaluation continue : les tests proposés aux étudiants pendant l'année n'ont pas de valeur certificative, mais bien formative. La note obtenue n'est pas prise en considération dans la note globale de l'étudiant.
  2. Examen écrit (80%: code 30%, lecture et audition 30%, rédaction 20%) et examen oral (20%) durant la dernière semaine de cours, portant sur les chapitres du manuel (5-8).

 

Ressources
en ligne
http://www.moodleucl.uclouvain.be
Bibliographie
  • Manuel d'apprentissage DaF kompakt neu A1 (Klett, ISBN 978-3-12-676313-4)
Faculté ou entité
en charge