Allemand niveau élémentaire

LALLE1130  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Allemand niveau élémentaire
0.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Desterbecq Fanny (supplée Godin Virginie); Godin Virginie (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Avoir suivi un programme minimal de 2 périodes/semaine pendant les deux dernières années de l'enseignement secondaire ou avoir (au minimum) le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe.
Thèmes abordés

Le cours est articulé autour de différents thèmes d'intérêt général (par ex. loisirs, voyages, habitation, publicité, ').

Acquis
d'apprentissage
L'objectif du cours élémentaire est le niveau A2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » (Conseil de l'Europe).
A la fin du cours, l'étudiant devra :
  • Pouvoir lire des textes courts et simples; trouver une information dans des documents courants et comprendre des lettres personnelles simples (compréhension à la lecture).
  • pouvoir saisir l'essentiel de messages simples et clairs (compréhension à l'audition).
  • pouvoir parler en termes simples de soi-même, de sa famille, d'autres personnes, de son environnement proche, de ses conditions de vie (expression orale individuelle) et communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct (expression orale interactive).
  • pouvoir écrire un courte carte postale, un menu, un slogan publicitaire simple, un programme de journée et pouvoir inscrire des données personnelles dans un questionnaire (nationalité, adresse, âge, ') (expression écrite). « Niveau A1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
  • Maîtriser du vocabulaire de base (1500 à 2000 mots) et des structures de base de l'allemand (code).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Revoir, consolider et enrichir en contexte le vocabulaire et la grammaire de base, ainsi que les aptitudes de compréhension à la lecture et à l'audition, et les aptitudes d'expression orale.
L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition). Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4, ...).
Ce cours est conçu dans une perspective réceptive et productive.
Méthodes d'enseignement
  • Cours en groupe de max. 30 étudiants.
  • L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
  • Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage (C.A.A.) et à la Salle Multimédia.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale : tests écrits et oraux.
 
Ce monitorat se fait toutefois hors crédits à titre de remédiation!
Autres infos
Les étudiants de première année de bachelier en ESPO doivent d'abord communiquer au secrétariat de leur faculté leur choix en ce qui concerne la seconde langue de leur programme. Ils auront alors accès à un test de placement. En fonction du résultat qu'ils obtiendront à ce test, une remédiation, dont la possibilité de s'inscrire au cours LALLE 1130, leur sera conseillée si nécessaire. Ceux qui choisiront de suivre ce cours le feront hors crédits à titre de remédiation ou mise à niveau (cfr. Décret Bologne de la Communauté Française de Belgique).
Bibliographie
  • Syllabus et livre de vocabulaire (Langenscheidt)
  • Site en ligne «http://www.altissia.com/» (auto-apprentissage)
Faculté ou entité
en charge