Deutsch Mittelstufe I

lalle1230  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Deutsch Mittelstufe I
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Klein Caroline; Rinder Ann (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant (au minimum) au niveau A2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » (Conseil de l'Europe).
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de différents thèmes relevant du domaine général (par ex. : loisirs, voyages, habitation, publicité, ').
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Compréhension à la lecture:

  • Pouvoir reconnaître les points significatifs d'un article de journal direct et non complexe sur un sujet familier.
  • Pouvoir lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension

Niveau B1 du «Cadre européen commun de référence pour les langues».

Compréhension à l'audition individuelle:

  • Pouvoir comprendre les points principaux de programmes télévisés sur des sujets familiers si la langue est clairement articulée.
  • Pouvoir suivre le plan général d'exposés courts sur des sujets familiers si la langue est clairement articulée.

Compréhension à l'audition interactive:

  • Pouvoir suivre un discours clairement articulé dans une conversation courante, mais devant quelquefois faire répéter certains mots ou expressions.

Niveau B1 du «Cadre européen commun de référence pour les langues».

Expression orale individuelle:

  • Pouvoir faire un bref exposé sur un sujet relatif à sa vie quotidienne, pouvoir donner brièvement des justifications et des explications pour ses opinions, ses projets et ses actes
  • Pouvoir assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets relatifs à ses centres d'intérêt et à sa vie quotidienne.

Expression orale interactive:

  • Pouvoir faire face à un nombre limité de questions directes et simples
  • Pouvoir aborder une conversation sur un sujet familier, exprimer des opinions personnelles et échanger de l'information sur ce sujet (famille, loisirs, voyage, ¿..)

Niveau B1- du «Cadre européen commun de référence pour les langues».

Expression écrite:

  • Pouvoir rédiger de brèves notes simples en rapport avec des besoins concrets.

Niveau A2 du «Cadre européen commun de référence pour les langues»

Code:

  • Maîtrise du vocabulaire de base ( révision des 2000 mots de base, Kommunizieren im Beruf, Langenscheidt 2008) et des structures de base de l'allemand.
  • Consolidation et extension du vocabulaire.
  • Au niveau de l'expression orale l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction.

Culture:

Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture germanophone

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition). Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4, ').
Méthodes d'enseignement
  • Cours en groupes de max. 25 étudiants.
  • Heures présentielles : 30 heures
  • Travail autonome : 42 heures.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
  • évaluation continue de type certificatif (tests écrits et oraux, plan et consignes dans le syllabus) 50%
  • test en semaine 13, 50% . Examen écrit ( textes et audition 5%, vocabulaire 10%, grammaire 5%, rédaction 5%) et oral (25%)
  • pour la session de septembre, la note pour l'évaluation continue ne rentre plus en considération. Examen écrit (50% textes et audition 10%, vocbulaire 20%, grammaire 10%, rédaction 10%) et examen oral (50%)
Autres infos
  • L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel..
Ressources
en ligne
http://www.moodleucl.uclouvain.be
Support de cours
  • Syllabus LALLE 1230
  • Syllabus LALLE 1230
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences économiques et de gestion