Allemand - Communication interactive - Niveau approfondi

LALLE1510  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Allemand - Communication interactive - Niveau approfondi
2.0 crédits
20.0 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Allemand
Thèmes abordés
L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations diverses : cours interactifs, débats, jeux de rôles, courts exposés magistraux, expression libre, synthèses etc. Avant chaque activité, l'enseignant mettra à la disposition de l'étudiant une panoplie d'outils (techniques de communication, fonctions langagières, vocabulaire général et spécialisé, rappels grammaticaux, ...) et de ressources (documents écrits, audiovisuels, sites internet ...) qui lui permettront d'être opérationnel dans chacune des situations de communication interactive, pour autant qu'il s'y prépare avec toute l'application requise. Des activités de "feedback" et de remédiation seront éventuellement proposées. Des instructions détaillées concernant chaque activité seront communiquées à l'avance aux étudiants.
Acquis
d'apprentissage
Pouvoir s'exprimer de façon nuancée, dans des situations formelles (exposé, présentation de rapport, réactions spontanées, etc.) et informelles, avec des locuteurs natifs et sur base de documents écrits et/ou sonores d'origines variées, sur des sujets d'intérêt général, personnels et spécifiques (appartement au monde de l'enseignement). La correction phonétique atteint un haut niveau, même si l'on remarque encore que l'on a à faire à un étranger. (Niveau C2 du « CECR » pour la compréhension à l'audition et à la lecture, niveau C1 du « CECR » pour l'expression orale).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Activités permettant d'exercer et de développer les compétences communicatives et la maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations diverses : débats, jeux de rôles, courts exposés magistraux, expression libre, synthèses etc. Avant chaque activité, l'enseignant mettra à la disposition de l'étudiant une panoplie d'outils et de ressources qui lui permettront d'être opérationnel dans chacune des situations de communication interactive. Des activités de "feedback" et de remédiation seront éventuellement proposées. Méthode et contenu : - exercices de vocabulaire et de grammaire, de compréhension à l'audition et à la lecture, d'expression orale individuels et interactifs, d'expression écrite (dans une moindre mesure); - textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général.
Autres infos
Pré-requis: Avoir atteint les objectifs de la 2ème candidature en langues et littératures germaniques. Evaluation: L'examen oral interactif et individuel placera l'étudiant dans une (plusieurs) situation(s) similaire(s) à celles pratiquées au cours. Le savoir-faire communicatif sera évalué. Support: Syllabus ALLE 1510 Encadrement: - Cours en groupes de max. 15 étudiants; - L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel; - Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage (C.A.A.) et à la Salle Multimédia.
Faculté ou entité
en charge