Allemand des affaires - Niveau B2

lalle1532  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Allemand des affaires - Niveau B2
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Godin Virginie (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Avoir acquis les compétences du cours LALLE1331 en BAC2 (niveau B2-) ou équivalent.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ils sont tous liés directement au monde des affaires et à celui du domaine d'études des étudiants.  Par ex : Le monde bancaire, les énergies renouvelables, les commerces de détail et en gros, l'implantation d'une entreprise, le fonctionnement de la bourse, '
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 N.B. Les niveaux indiqués font référence à ceux du Cadre Européen  Commun de Référence pour les langues 
Compréhension à la lecture : Niveau B2
  • Pouvoir lire avec un grand degré d'autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective. Posséder un vocabulaire de lecture large et actif mais possibilité d'avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes.
Compréhension à l'audition : Niveau B2
  • Pouvoir comprendre une langue orale standard en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle. Seul un très fort bruit de fond, une structure inadaptée du discours ou l'utilisation d'expressions idiomatiques peuvent influencer la capacité à comprendre.

Expression orale : Niveau B2
  • Pouvoir faire un exposé clair, préparé, en avançant des raisons pour ou contre un point de vue particulier et en présentant les avantages et les inconvénients d'options diverses.
  • Pouvoir prendre en charge une série de questions, après l'exposé, avec un degré d'aisance et de spontanéité qui ne cause pas de tension à l'auditoire ou à l'apprenant.
  • Pouvoir suivre une discussion sur des sujets relatifs à son domaine d'études et comprendre dans le détail les points mis en évidence par le locuteur (et particulièrement, lors d'un débat).
  • Pouvoir exprimer, justifier et défendre son opinion, évaluer d'autres propositions ainsi que répondre à des hypothèses et en faire.
Expression écrite : Niveau B2
  • Pouvoir écrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'études (par ex. une lettre de type commercial)  en faisant la synthèse et l'évaluation d'informations et d'arguments empruntés à des sources diverses.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cfr thèmes, objectifs et méthodes...
Méthodes d'enseignement
Le cours est articulé autour de différents thèmes en lien avec le domaine d'études. L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents didactisés et/ou authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition). Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (exercices de drill, jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes, débats,...). 
Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction ; cependant, une attention particulière sera accordée à la correction phonétique. 
Une approche interactive et culturelle est privilégiée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale:
  • l'évaluation continue (tests écrits tout au long de l'année)
  • l'examen oral (débat et présentation)
Ressources
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be/ (Cours LALLE 1532 Wirtschaftsdeutsch)
Bibliographie
  • Syllabus LALLE 1532 Wirtschaftsdeutsch
Le syllabus LALLE 1532 - Wirtschaftsdeutsch contient toutes les références bibliographiques utilisées pour sa conception.
Support de cours
  • Syllabus LALLE 1532 Wirtschaftsdeutsch
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion