Séminaire d'insertion professionnelle: allemand

LALLE2501  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'insertion professionnelle: allemand
5.0 crédits
30.0 h
1 + 2q

Enseignants
Klein Caroline; Rinder Ann (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables

Le cours est de niveau intermédiaire et suppose donc au départ une bonne maîtrise au moins réceptive de la grammaire et du vocabulaire de base ainsi que la maîtrise des aptitudes langagières du niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » (CECR). Le niveau B1 correspond au premier degré du niveau intermédiaire. Un test oral sera organisé au début du cours pour déterminer si l'étudiant a le niveau requis.

Thèmes abordés

L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations professionnelles.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Compréhension à la lecture :

    • Pouvoir comprendre des documents sur des problèmes actuels, relatifs au domaine d'études, tels qu'un rapport de réunion, une note de service, une offre d'emploi.

    Niveau B2- du CECR.

    Compréhension à l'audition :

    • Pouvoir comprendre les enregistrements, exposés et conversations en langue standard que l'on peut rencontrer dans la vie sociale, professionnelle ou universitaire.

    Niveau B2- du CECR.

    Expression orale :

    • Pouvoir faire un exposé simple et direct, préparé, sur un sujet familier ou relatif à son domaine, et gérer les questions qui suivent, participer sans préparation à une conversation sur un sujet familier.

    Niveau B1 du CECR.

    Expression écrite:

    • Pouvoir rédiger de brèves notes simples en rapport avec des besoins concrets.

    Niveaux A2 du CECR.

    Code:

    • Consolidation du vocabulaire de base (+/- 2000 mots) et extension du vocabulaire général et spécifique au monde du travail, consolidation des structures grammaticales spécifiques. L'utilisation du code est vue dans une perspective communicative sans toutefois négliger la correction.

    Culture:

    • Au niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibiliser les étudiants à la culture germanophone, développer la capacité d'apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

L'objectif est de permettre à l'étudiant de faire plus ample connaissance avec le monde du travail, par le biais de lecture d'articles, de conférences, de séquences vidéo, de simulation d'entreprise. Toutes les compétences (écouter, parler, lire et écrire) seront donc abordées, même si l'accent sera mis sur la communication orale en milieu professionnel. L'étudiant est tenu de faire un exposé en groupe sur une des techniques de communication propres au milieu professionnel. Au cours de cette présentation, il est amené à susciter l'interaction avec le public.  Ces techniques seront systématiquement mises en pratique au cours. Toutes ces activités requièrent un travail de préparation de la part de l'étudiant à qui il est également demandé de se prendre en charge pour parfaire ses connaissances linguistiques (étude de vocabulaire, révision de points de grammaire, '.).

Méthodes d'enseignement

Cours en groupes de max. 20 étudiants.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Évaluation permanente (participation au cours, travail journalier, présentation orale en groupe, ...) 50% (détails et plan dans le syllabus)
  2. Examen oral en dernière semaine de quadri 50% : simulation d'une situation réelle de communication en entreprise
  3. La note finale de juin : 50% note de décembre et 50% note de mai
  4. Session septembre : examen oral (50%) et examen écrit 50%  (audition et lecture 10%, grammaire 10%, vocabulaire 20%, rédaction 10%)
  5. Si une évaluation externe gratuite peut être organisée (par ex. TestDaF-Erprobung), les étudiants sont tenus d'y participer
Autres infos

L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.

Ressources
en ligne

> https://www.moodleucl.uclouvain.be

Bibliographie
  • Harst Eva, Kaufmann Susan: Treffpunkt Beruf B1, Klett 2017, ISBN 978-3-12-606064-6
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil des constructions
5
-

Master [120] : ingénieur civil mécanicien
5
-

Master [120] : ingénieur civil en informatique
5
-

Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
5
-

Master [120] : ingénieur civil en science des données
5
-

Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information
5
-

Master [120] : ingénieur civil biomédical
5
-

Master [120] : ingénieur civil électricien
5
-

Master [120] en sciences informatiques
5
-

Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
5
-

Master [120] : ingénieur civil physicien
5
-

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
5
-