Anglais: Compréhension à la lecture

langl1853  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Anglais: Compréhension à la lecture
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Dagneaux Estelle (coordinateur); Halleux Ariane; Toubeau Anne-Julie;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Aucun 
Thèmes abordés
Techniques de lecture rapide
Vocabulaire : maîtrise et consolidation du vocabulaire de base et extension du vocabulaire général ainsi que du vocabulaire spécifique au monde de la santé.
Difficultés grammaticales et lexicales:
  • utilisation des temps (voix active et passive)
  • auxiliaires de mode
  • composés nominaux
  • faux amis
  • prépositions
  • charnières de l'argumentation
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cours de type réceptif visant à préparer l'étudiant à comprendre (et non à s'exprimer oralement ou par écrit) des documents écrits dans sa spécialité.
Compréhension à la lecture
  • pouvoir lire avec un niveau satisfaisant de compréhension des articles sur des sujets généraux ou sur des sujets relatifs au domaine d'études.
Niveau  B1 du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le syllabus est un recueil d'articles abordant des sujets de santé publique et provenant d'une variété de sources authentiques (revues, journaux, encyclopédies, '). Tous les articles sont assortis de vocabulaire, de questions de compréhension, d'exercices lexicaux.
Méthodes d'enseignement
La compréhension à la lecture sera développée par le biais d'exercices illustrant les  stratégies et techniques de lecture. Lors des activités de compréhension à la lecture, les étudiants seront invités par le professeur à participer de manière orale interactive. Le vocabulaire et les difficultés lexicales et grammaticales seront exercés et consolidés par le biais d'exercices supplémentaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Test dispensatoire (durant le 1er quadrimestre) et Examen écrit (au 2e quadrimestre):
La compréhension à la lecture sera évaluée par le biais d'exercices de vocabulaire, de grammaire et de compréhension à la lecture portant sur des passages vus et nouveaux mais dont le vocabulaire est connu. Vu le caractère réceptif (non productif) du cours, à aucun moment l'étudiant ne devra écrire ou s'exprimer en anglais à l'examen.
 
Ressources
en ligne
Bibliographie
  • Le syllabus du cours LANGL1853
  • La plateforme Moodle du cours LANGL1853
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique