Anglais pour ingénieurs civils architectes

langl1971  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Anglais pour ingénieurs civils architectes
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
20.0 h
Q2
Enseignants
Serbest Nevin (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Il est absolument indispensable d'avoir au moins des connaissances et des compétences de base en anglais.
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés dans les textes sont liés aux autres matières de sciences appliquées en Bac 1 (par ex. électromagnetisme) et spécifiques à l'architecture.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours (en fin de BAC 1), l'étudiant devra avoir atteint le niveau B1 (avancé) du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) et cela dans les 2 aptitudes suivantes:
  1. compréhension à l'audition
  2. et expression orale ;
et B2 (avancé) en compréhension à la lecture.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Au terme du cours (en fin de BAC1), les étudiants auront acquis un grand degré d'autonomie dans la lecture des textes scientifiques en anglais qui servent de support à leurs cours en Bac 1 et d'autres textes de même type et de même niveau (B2: avancé).
Au niveau de la prononciation, les étudiants seront capables
  • de prononcer les lettres des alphabets anglais et grecs
  • d'utiliser le système phonétique de l'anglais
  • de prononcer les mots correctement, et en particulier de placer l'accent tonique correctement.
Au niveau de l'expression orale, les étudiants seront aussi capables :
  • d'utiliser le langage courant nécessaire pour le travail en groupe
  • de faire une présentation orale bien structurée de leur projet
Méthodes d'enseignement
Les méthodes utilisées privilégieront l'apprentissage actif et interactif.
Cet apprentissage passe par une première étape importante de préparation sur laquelle le cours suivant sera en grande partie basé: les étudiants reçoivent des instructions précises pour travailler, individuellement ou en groupe, à des problèmes qui les amèneront, à découvrir, par ex., certains aspects lexicaux ou grammaticaux des textes.
Au cours, ensuite, les étudiants font le rapport de leur travail (résultats, problèmes rencontrés, etc.) et/ou sont amenés à appliquer ce qu'ils ont préparé, par ex, dans des jeux de rôles.
Ces activités permettent différentes formes d'interactivité et de co-opération.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Test de dispensatoire
Au début de l'année académique, tous les étudiants doivent passer le test dispensatoire. Celui-ci est du même niveau que l'examen. Les étudiants ayant obtenu une note de 12/20 à ce test peuvent être dispensés du cours mais pas de l'examen écrit de fin d'année académique.
Tous les étudiants doivent passer l'examen écrit de fin d'année académique.

Examen écrit de fin d'année académique vérifie si les objectifs mentionnés plus haut sont atteints.
L'examen représente 2/3 des points.

L'évaluation continue porte sur toutes les activités organisées au cours dont une présentation. Etant donné que la langue utilisée au cours est l'anglais, les étudiants seront aussi évalués sur leur capacité à bien se servir de l'anglais dans le cadre des activités abordées au cours et sur leur degré de participation en général.
Il y aura régulièrement de petites interrogations écrites qui auront aussi comme but de préparer les étudiants progressivement à l'examen.
Le test organisé en semaine 10 fait partie de l'évaluation continue.
L'évaluation continue représente 1/3 des points.

L'examen éventuel de 2ème session portera sur toute la matière et la note obtenue reflètera uniquement le résultat obtenu à cet examen.
Ressources
en ligne
A partir du portail UCL, sur Moodle UCL : le cours LANGL1971 English for ARCH11 students.
Bibliographie
  • Syllabus du cours : «LANGL1971: English : reading comprehension » (disponible à l'ILV) : Obligatoire !
  • A partir du portail UCL :sur Moodle UCL : le cours LANGL1971 English for ARCH11 students
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte