Anglais II pour ingénieurs civils architectes

langl1972  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Anglais II pour ingénieurs civils architectes
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
20.0 h
Q2
Enseignants
Serbest Nevin (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
LANGL1971 ou un cours de niveau similaire, correspondant au niveau B1+ du 'Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues' (Conseil de l'Europe).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours s'articule sur divers thèmes: l'architecture, les ponts et chaussées, le réseau électrique, les gratte-ciel, les tremblements de terre, les barrières anti-inondation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Contribution du cours au référentiel du programme

Eu égard au référentiel de compétences et acquis du programme de Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation Ingénieur civil architecte, ce cours contribue au développement et à l'acquisition des acquis d'apprentissage suivants :

  • AA 4.3, 4.4, 4.5
  • AA 5.1

Acquis d'apprentissage spécifiques au cours

Au terme de l'activité, les compétences acquises seront doubles :

  1. Compréhension à l¿audition: niveau B2 du ¿Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues¿ (Conseil de l¿Europe).
  2. Expression orale: niveau B1+ du ¿Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues¿ (Conseil de l¿Europe).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les étudiants seront capables de comprendre des présentations scientifiques ou techniques dans leur domaine, et de comprendre leurs interlocuteurs dans les principaux contextes socioprofessionnels.

En ce qui concerne l'expression orale, les étudiants seront capables
  1. de faire une présentation orale bien structurée en utilisant la langue et les techniques appropriées de présentation,
  2. d'utiliser couramment le vocabulaire scientifique de base, et
  3. d'utiliser le langage courant nécessaire pour le travail en groupe.
Méthodes d'enseignement
  • Décodage de programmes vidéo de façon extensive et intensive.
  • Activités diverses de conversation liées aux thèmes abordés.
  • Présentations orales interactives sur un thème ayant trait au monde de l'ingénieur civil architecte.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Test de placement
Au début de l'année académique, tous les étudiants doivent présenter le test de placement qui évalue leur niveau de maîtrise de l'anglais. Ce test est du même niveau que l'examen final. Les étudiants ayant obtenu une note de 12/20 ou plus au test de placement peuvent être dispensés du cours mais pas de l'examen écrit final qui est obligatoire pour tous les étudiants.

Examen de la session de juin
L'examen écrit final est obligatoire et vérifie si les objectifs aux niveaux de la compréhension à l'audition et du vocabulaire ont été atteints. L'examen écrit final représente 70% de l'ensemble des points.

Evaluation continue
L'évaluation continue tiendra compte, d'une part, de la régularité dans l'assistance aux cours et dans le travail personnel et, d'autre part, de la participation active dans le groupe et aux cours. L'évaluation continue tiendra également compte du travail oral des étudiants. Les présentations orales se feront soit individuellement soit à plusieurs et porteront sur des thèmes liés aux activités de l'ingénieur civil architecte. Tout au long du cours il y aura des interrogations écrites dont le but est de tester le vocabulaire du cours et la compréhension des programmes vidéo préparés en auto-apprentissage. Ces tests ont aussi pour objectif de préparer les étudiants progressivement à l'examen. Les différentes formes de questions d'examen seront toutes pratiquées au cours. L'évaluation continue représente 30% de l'ensemble des points. L'évaluation continue est uniquement prise en compte pour la session de juin.

Examen de la session de septembre
L'examen de septembre vérifie si les objectifs aux niveaux de la compréhension à l'audition et du vocabulaire ont été atteints. La note obtenue reflètera uniquement le résultat obtenu à cet examen. L'évaluation continue n'est plus prise en compte pour la session de septembre.
Autres infos
Le professeur a une heure de réception par semaine et est joignable par email.
Ressources
en ligne
A partir du portail UCL, sur Moodle UCL : le cours LANGL1972 English for ARCH12 students.
Bibliographie
  • Syllabus LANGL1972 (disponible à l'ILV). Obligatoire.
  • A partir du portail UCL, sur Moodle UCL, le cours LANGL1972 - Anglais II pour ingénieurs civils architectes
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte