Anthropologie des bêtes à pensées

lantr2010  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Anthropologie des bêtes à pensées
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Laugrand Frédéric;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


Les rapports des humains aux animaux et aux plantes ont été abordés successivement sous l'angle des systèmes symboliques, de l'ethnozoologie/ethnobotanique, de l'écologie et plus récemment des relations interspécifiques. A travers des études ethnographiques et différents auteurs, le cours propose d'examiner de façon critique ces perspectives et quelques concepts clés qu'elles mobilisent. Une partie du cours prendra appui sur le cas des Inuit dont la société est basée sur la chasse, mais où prédation et compensation sont indissociables.
Le cours se structure autour de quatre thématiques complémentaires:
1) qu'est-ce qu'un animal, quelle est la pertinence d'une ethno-éthologie et qu'est-ce que l'anthropocentrisme?
2) comment s'opère l'humanisation des animaux et des plantes, et l'animalisation de l'humain, comment fonctionnent les catégories du sauvage et du domestique, les figures du monstre et de l'hybride?
3) le problème de la mise à mort de l'animal, de la chasse et du cannibalisme, la question de la distance ou de la comestibilité des viandes, le problème des affects et les conflits interspécifiques à l'heure de l'Anthropocène;
4) l'examen des animaux et des plantes comme signes, leur capacité à anticiper, sans oublier leur usage politique et rituel dans plusieurs sociétés du monde contemporain.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Une connaissance critique des courants et des auteurs qui ont abordé l'anthropologie des animaux et des plantes.
 
2. Une compréhension approfondie des relations humains/animaux/plantes dans différentes sociétés de la planète.
 
3. Ce cours contribue à la réalisation des objectifs généraux de formation d'ordres cognitif, pratique et affectif du programme de Master en anthropologie.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours exige un quantité importante de lectures (y compris en anglais) et la réalisation d’un travail empirique qui sera brièvement exposé en classe. La 1ère séance présentera le contenu du cours et les travaux à faire. Les séances suivantes combineront exposés du professeur et discussions autour des textes à lire. Les dernières séances du cours seront réservées aux exposés des étudiants et aux débats.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, exposés oraux des étudiants et discussion collective autour d’études de cas. Un format séminaire sera privilégié.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Exposé oral du travail exigé et remise d’une synthèse écrite
Bibliographie
  • Moodle
Sera distribuée en classe
Support de cours
  • Moodle
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sociologie et anthropologie

Master [120] en anthropologie