Anthropologie de la spatialité et de l'habiter

LANTR2035  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Anthropologie de la spatialité et de l'habiter
5.0 crédits
20.0 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Spatialité et habiter, ces deux termes/concepts énoncent clairement le but de ce cours d'anthropologie, à savoir : interroger les dynamiques à suivre dans les manières dont les humains activent des espaces et habitent le/leur monde. Il s'agira donc de réfléchir ensemble aux manières dont les humains de société en société conçoivent les mondes qu'ils habitent, s'inscrivent dans des espace-temps particuliers, dynamisent l'espace par le mouvement et l'immobilité, par la parole et le silence et ce, dans les temps quotidien, extra-quotidien et rituel.

Ce cours s'appuie entre autres sur des auteurs tels que O.F. Bollnow, Henry Lefebvre, M.Merleau-Ponty, Michel Foucault, Marc Augé, Augustin Berque, etsur des recherches ethnographiques menées au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Ladakh, en Bosnie-Herzégovine et en Moldavie.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    À partir de lectures communes en cours, de documents filmographiques, d'exemples ethnographiques et d'expériences de l'espace environnant, l'étudiant découvrira :

    • une manière particulière d'entrer en anthropologie. 
    • de mener une démarche réflexive.
    • d'apprendre en s'appuyant à la fois sur des textes fondateurs de la discipline et des supports audio-visuels.

    Sa participation active au déroulement et à l'élaboration co-construite du cours sera sollicitée.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours reprend d’abord les différents courants en anthropologie de la spatialité et de l’habiter. Il intègre les différentes recherches de la professeure.

Puis une attention particulière est portée à des exemples amenés et développés en cours par les étudiants à partir de leur expérience individuelle de l’espace, de l’habiter, en une prise de conscience de leur rapport particulier au monde et de l’ontologie dans laquelle ils se déploient culturellement.
Méthodes d'enseignement

La pédagogie du cours est inductive et interactive. Chaque période de cours, comprend deux exposés qui rassemblent des données ethnographiques personnelles et des synthèses théoriques, suivis d'échanges et de questions. Des supports visuels, auditifs et filmographiques sont présentés.

Les étudiants sont sollicités pour amener en cours des exemples de textes, de films, des récits qui nourrissent une réflexion commune sur la manière dont nous habitons ensemble ce cours, la salle de cours et Louvain-la-Neuve. Un exercice d’observation commune d’un espace choisi dans LLN permet de mettre en pratique ces différentes réflexions et d’exercer leur regard ethnographique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail écrit ou examen oral suivant les années et la décision des étudiants

Ressources
en ligne

Cf fichiers moodle

Bibliographie
  • Tout est déposé sur le Moodle du cours
  • Tout est déposé sur le Moodle du cours

Cf fichiers moodle

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
5
-

Master [60] en sociologie et anthropologie
5
-