Matériaux et techniques de l'Antiquité, archéométrie et archéologie du bâti

LARKE1230  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Matériaux et techniques de l'Antiquité, archéométrie et archéologie du bâti
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Verslype Laurent; Driessen Jan;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Thèmes abordés

Introduction aux matériaux primaires employés dans la production matérielle et artistique dans l'Antiquité et aux processus technologiques qui ont servi à leur création. Utilisation des sources archéologiques (vestiges, objets, outils, iconographie) et auteurs antiques. Ce cours vise à mieux comprendre la terminologie antique et à découvrir le milieu dans lequel ont oeuvré les artistes et les artisans. Les répercussions sociales des technologies sur les sociétés qui les ont produites reçoivent également de l'attention. Introduction à l'archéométrie ainsi qu'aux pratiques en archéologie du bâti.

Acquis
d'apprentissage
Acquérir des connaissances de base sur les aspects matériels des différentes techniques utilisées dans l'Antiquité selon la matière principale employée : la pierre, l'argile, le métal, etc., ainsi que les outils et les processus ('chaîne opératoire') qui ont servi à modifier l'aspect original de cette matière;
- S'interroger sur les effets physiques de la technologie sur la culture et la société en explorant les techniques en tant que productions sociales;
- S'initier à l'archéométrie
- S'initier aux pratiques en archéologie du bâti

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Identifier les matériaux, les outils, les traces matérielles des actions élémentaires et comprendre la séquence des procédures qui a mené à la forme finale aussi bien en ce qui concerne les vestiges archéologiques que les principaux chefs d' oeuvre. Le cours associe des notions sur l'archéométrie et évoque la place des études de laboratoires de sciences dans les approches archéologiques, à savoir les disciplines suivantes: sciences de la nature, de la terre, techniques de caractérisation et de datation. Dans le cadre de l'initiation à l'archéométrie, on privilégiera une approche davantage ciblée sur la pratique. De plus, le cours introduira aux cadres réglementaire, méthodologique et pratique de l'archéologie du bâti au regard des matières patrimoniales et des procédures de restauration monumentale.
Diverses visites sur le terrain ou dans des laboratoires, variables d'une année à l'autre, sont en effet organisées et constituent des activités obligatoires liées à l'enseignement.
 
Méthodes d'enseignement

Cours en auditoires avec support visuel ; visites.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral en session, lectures et résumés de visites d'ateliers à soumettre.

Autres infos

/

Ressources
en ligne

/

Bibliographie

Liste bibliographique fournie par les enseignants.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Mineure en histoire de l'art et archéologie
5
-