Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine

LARKE1552  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine
5.0 crédits
30.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
Driessen Jan; Cavalieri Marco;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est divisé en deux parties :
 
- une première concerne la Grèce et trace le développement des civilisations égéennes à travers les siècles obscurs vers la cité-état de son apparition à l'incorporation des pays hellènes dans l'empire macédonien.
 
- une deuxième partie traite du monde romain, commençant avec une étude des racines de Rome, ses liens avec le monde grec et le monde étrusco-italique ; sa naissance comme synécisme de peuples et de cultures différents. Par la suite seront traités les principaux thèmes herméneutiques en rapport à l'idéologie du pouvoir à Rome : le portait identitaire des élites ; l'urbanisme des cités romaines ; l'architecture civile et religieuse ; la dimension privée du vivre. 
 
Dans les deux parties, une attention particulière est accordée à l'étude des monuments (urbanisme, architecture, sculpture, peinture) les plus représentatifs.
 
Acquis
d'apprentissage

L'étudiant aura acquis une information approfondie sur l'antiquité gréco-romaine, en particulier de la Grèce géométrique, archaïque, classique et hellénistique et de la Rome républicaine, impériale et tardo-antique. Il sera initié à l'anthropologie humaine, à l'archéologie et à l'histoire de l'art. Il entamera une tentative de reconstruction du cadre historique, social et politique à partir des données archéologiques. Il accordera une attention particulière aux systèmes d'échanges et d'acculturation et à l'utilisation de l'art dans la compétition entre élites.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Introduction à l'archéologie gréco-romaine et à l'art de ces deux grandes civilisations méditerranéennes, en fournissant un aperçu historique général de ses différentes formes (habitat, architecture, sculpture, céramique, arts décoratifs) depuis le début de l'Âge du Fer jusqu'à la chute de l'empire romain d'Occident.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit.

Autres infos

Néant.

Ressources
en ligne

/

Bibliographie

Syllabus et bibiliograpie fournis par les enseignants.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome
5
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
5
-

Mineure en histoire de l'art et archéologie
5
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
5
-

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5
-