Gestion du patrimoine archéologique

larko2230  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Gestion du patrimoine archéologique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Verslype Laurent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours bisannuel parcourt l'ensemble des domaines qui participe de la gestion intégrée de l'archéologie dans nos sociétés contemporaines.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Formation avancée des étudiants qui se spécialisent en archéologie ou qui sont intéressés par la question de la gestion des patrimoines dans le contexte territorial européen (aménagement du territoire, conservation intégrée' : architectes, juristes, historiens, économistes).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours aborde les thèmes suivants : la gestion et la protection du patrimoine culturel archéologique (prescriptions internationales et traduction en droit dans les législations nationales, régionales et communautaires), conservation et restauration du patrimoine archéologique immobilier (études préalables, pathologies, remèdes et monitoring), conservation du patrimoine archéologique mobilier (conservation préventive, traitements conservatoires, restauration, dépôts et réserves), conservation et valorisation (présentation des vestiges archéologiques, muséalisation de sites, processus décisionnels en matière de conservation et selon le cadre socio-économique et urbanistique), gestion administrative territoriale ' impacts de La Valette 1992 (contrôle et gestion, archéologie préventive et privatisation du marché de l'archéologie, planification, conservation intégrée inventaire, carte archéologique : valeurs patrimoniales et valeurs de prédiction), protection (degrés de protection du patrimoine archéologique, critériologie).
Méthodes d'enseignement
Les exposés ex cathedra abordent les thèmes suivants : la gestion et la protection du patrimoine culturel archéologique, la conservation préventive et la restauration du patrimoine archéologique immobilier et mobilier en vue de sa valorisation, la gestion administrative de la protection et des pratiques de l'archéologie en aménagement du territoire en vertu de La Valette 1992 dans les pays européens concernés et en comparaisons avec des pays extra-européens.
Un portfolio documentaire est constitué au gré des séances pour chacun des thèmes abordés, outre la bibliographie thématique. Ces lectures sont augmentées des notes de cours détaillées également mises à disposition de l'étudiant qui peut les utiliser lors de l'évaluation.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit à livre ouvert basé sur une mise en situation concrète de l'étudiant comme acteur de la gestion du patrimoine, et par le biais d'un questionnaire-scénario mobilisant l'ensemble des notions éudiées.
Ressources
en ligne
Bibliographie
Une importante bibliographie est communiquée pour chacun des thèmes abordés.
Faculté ou entité
en charge
ARKE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale