Anthropologie physique et archéoanthropologie

LARKO2280  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Anthropologie physique et archéoanthropologie
5.0 crédits
30.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
Crevecoeur Isabelle; Driessen Jan;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Thèmes abordés

La partie du cours consacrée à l'anthropologie physique et paléoanthropologie envisage des questions approfondies de paléo-anthropologie relatives aux restes humains se trouvant dans des sites archéologiques.

Acquis
d'apprentissage

La partie anthropologie physique vise à acquérir les compétences nécessaires à leur gestion et à leur interprétation afin de permettre aux archéologues de collaborer efficacement avec les anthropologues.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Pour l'anthropologie physique, les méthodes de conservation, de description et de mesures des différents éléments du squelette humain seront abordées théoriquement et en pratique. Sur cette base, l'interprétation des résultats sera envisagée de façon à éclairer les caractères sélectionnés par les différents environnements et climats. L'évolution humaine depuis, les plus anciens fossiles de la lignée jusqu'au développement de l'Homo sapiens sapiens, sera également envisagée et éclairera les capacités cognitives utilisées dans le façonnage du matériel archéologique et déductibles des caractères émergeants.

Méthodes d'enseignement

Le cours initie à la différenciation des types de sépultures et à l'analyse de l'état et de la position de leur contenu osseux révèlent les pratiques funéraires et donnent aussi bon nombre d'informations sur les pratiques de vie des populations anciennes. 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral théorique et pratique.

Autres infos

/

Ressources
en ligne

/

Bibliographie

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-