Civilisations égéennes A

LARKO2340  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Civilisations égéennes A
5.0 crédits
30.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Thèmes abordés

Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes spécifiques d'interprétation liés à la reconstruction des rapports sociaux et politiques sur base des sources archéologiques de la Crète minoenne (ca. 2000-1450 av. J.-C.) et l'apport de l'art pour cette reconstruction.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Formation avancée des archéologues qui se consacrent à l'Egée préhellénique et grecque. Développer l'esprit critique et des méthodes d'analyse de la culture matérielle. Application des concepts théoriques et anthropologiques utilisés dans l'interprétation archéologique. Le cours fournit également à l'étudiant l'occasion d'exercer son sens critique et sa méthodologie interprétative sur les monuments et artefacts livrés par l'archéologie égéenne

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours se déclinera sur le thème de « La fonction des bâtiments publiques en Crète minoenne». Nous interrogerons en premier lieu les données archéologiques qui nous renseignent sur l'existence d'une différentiation sociale verticale ou horizontale mais aussi sur les relations interrégionales et régionales. Le thème permet aussi d'aborder la religion minoenne ainsi que l'éruption de Santorin, sa chronologie et ses effets sur les sociétés avoisinantes ainsi que les stratégies mises en place pour mitiger ses impacts.

Méthodes d'enseignement

Pour la majeure partie: cours ex-cathedra avec support visuel sur Powerpoint. Le cours est supporté par une illustration visuelle très dense et la mise en disposition d'une documentation par academia.edu.  Intervention occasionnelle des postdocs et conférenciers (parfois en anglais).

 

 

 

 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Pas d'examen de fin d'année mais les étudiants devront fournir un travail scientifique raisonné qu'ils présenteront oralement en classe. L'évaluation du travail fourni s'appuiera à la fois sur la qualité scientifique du travail écrit, des acquis des étudiants (présentation, approche méthodologique, raisonnement, bibliographie, etc.) et sur le caractère didactique de l'exposé (expression, clarté, documentation [ppt], suggestion de lectures, maîtrise de la matière, etc.). L'exposition vaut 60% des points, le travail écrit 30% et l'implication de l'étudiant aux discussions 10 % ;  Format : 8 à 10 pages (sans bibliographie ou illustrations).

Autres infos
/
Ressources
en ligne

/

Bibliographie
(obligatoire) J. Driessen, I. Schoep, R. Laffineur (éds), Monuments of Minos. Rethinking the Minoan Palaces (Aegaeum 23), Liège & Austin, 2002.
Le volume est mis à la disposition gratuite des étudiants.
Compulsory reading: J. Driessen, I. Schoep, R. Laffineur (éds), Monuments of Minos. Rethinking the Minoan Palaces (Aegaeum 23), Liège & Austin, 2002.. The volume is given for free to the students.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire
5
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
5
-

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
5
-