Italie et provinces romaines A

larko2370  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Italie et provinces romaines A
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes spécifiques d'interprétation liés à la reconstruction sociale et politique des sources archéologiques concernant la ville de Rome, depuis sa fondation jusqu'au Haut Moyen Age, l'Italie et les provinces romaines. Les questions abordées concerneront des domaines différents, notamment l'urbanisme, l'architecture, les systèmes de bâti, etc. pour essayer de définir un schéma interprétatif du système de vie romain le long des siècles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Formation avancée des archéologues qui se consacrent à l'étude de l'archéologie romaine articulée soit en Italie, le centre du pouvoir, soit dans les provinces de l'empire. Le but du cours est de développer l'esprit critique et des méthodes d'analyse de l'art (peinture, sculpture, architecture) et de la culture matérielle au sein d'une civilisation millénaire, donc fuyant à tout type d'approche d'analyse standardisée. Application soit des concepts théoriques et anthropologiques utilisés dans l'interprétation archéologique soit des sources littéraires et épigraphiques parvenues de l'Antiquité latine.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La thématique retenue pour l’année académique 2018-2019 est la suivante :
L’archéologie des sacra privata en Italie et dans les provinces de l’empire (Ier-IVe s. ap. J.-C.)
Le cours propose d’aborder la religion domestique romaine à partir de l’examen des données archéologiques. Trois catégories de « traces matérielles » documentent les sacra privata: des espaces clairement définis au sein de la domus (les « laraires »), des représentations peintes (montrant le Génie, les Lares et/ou les Pénates), des éléments du mobilier associé aux cultes domestiques (petite statuaire, vaisselle, etc.). Nourri par les données littéraires et épigraphiques, notre examen se focalisera sur Rome et les sites de l’aire vésuvienne, avant d’aborder plusieurs études de cas dispersés dans les provinces de l’empire. Les enjeux du cours visent à comprendre la « topographie religieuse » de la domus par l’analyse des lieux et espaces cultuels domestiques, à reconnaître les formes du bâti et de la décoration peinte des lararia, à interpréter la composition des panthéons domestiques, à identifier la diffusion des cultes domestiques romains dans les provinces.
Méthodes d'enseignement
Combinaison d'exposés ex-cathedra de l'enseignant ou de conférenciers invités et de séminaires. Les séances doivent être préparées par les étudiants sur base de la lecture d'un ou plusieurs articles dont la liste est publiée au début de l'année. Ils sont d'ailleurs invités à participer de façon active à certaines séances qui peuvent prendre la forme de séminaire préparé par les étudiants. Possibilité d'organiser un séjour d'étude à l'étranger guidé par l'enseignant et/ou avec exposés par les étudiants des concepts principaux et introduction au travail de terrain.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Ressources
en ligne
Pdf du cours et bibliographie.
Bibliographie
Bassani, M. (2008), Sacaria. Ambienti e piccoli edifici per il culto domestico in area vesuviana, Rome (Antenor Quaderni, 6). 
Flower, H. I. (2017), The Dancing Lares and the Serpent in the Garden. Religion at the Roman Street Corner, Princeton. 
Laforge, M.-A. (2009), La religion privée à Pompéi, Naples (Études du Centre Jean Bérard, 7). 
Van Andringa, W. (2009), Quotidien des Dieux et des hommes : la vie religieuse dans les cités du Vésuve à l'époque romaine, Paris (Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, 337).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [60] en histoire

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Master [120] en histoire

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques