Questions spéciales d'archéologie médiévale et moderne

LARKO2410  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions spéciales d'archéologie médiévale et moderne
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.0 crédits
30.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Thèmes abordés

Le cours ' bisannuel ' envisage des questions approfondies et spécifiques d'interprétation des sources archéologiques médiévales et modernes dans leurs contextes économique, géographique et social spécifiques (XIe-XVIIe s.).

Acquis
d'apprentissage

Formation avancée des étudiants qui se spécialisent en archéologie nationale, et aux médiévistes, historiens de l'art ou historiens, soucieux de compléter leur formation disciplinaire par une étude des sources archéologiques de la période médiévale et du début de la période moderne dans le Nord-Ouest de l'Europe et singulièrement dans les anciens Pays-Bas septentrionaux.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours illustre les apports spécifiques de l'archéologie du sous-sol à la connaissance du bas Moyen Âge européen, en particulier par le prisme de la culture matérielle, mais aussi de la structuration des espaces naturel et urbain. Il inclut des études de cas montrant l'apport d'autres disciplines (histoire, mathématiques, physique, chimie, sciences de l'environnement') à l'archéologie de la production et des techniques. L'attention est attirée sur les méthodes d'acquisition des données et sur leur analyse en vue de leur interprétation socio-économique.

Méthodes d'enseignement

Les exposés ex cathedra privilégient des thèmes variés selon l'actualité de la recherche, séances auxquelles peuvent participer des spécialistes invités, belges et étrangers. Des visites ciblées de sites et/ou de musées peuvent être organisées selon l'actualité de la recherche tant en Belgique et que dans les pays voisins.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit et/ou oral fondé sur les séances ex cathedra.

Autres infos

/

Ressources
en ligne

/

Bibliographie

La bibliographie de base est présentée lors de la première séance de cours et les bibliographies thématiques sont communiquées au gré des thèmes abordés.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [120] en histoire
5
-