Analyse de la société chinoise contemporaine II

lasi2302  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Analyse de la société chinoise contemporaine II
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
Introduction générale à l'étude du sous-continent indien depuis 1947.
Le cours mettra l'accent sur les divers aspects de la société indienne contemporaine, à savoir l'organisation sociale, politique et économique. Le système des castes se verra abordé à la fois dans ses aspects traditionnels et ses transformations récentes. De même, on verra comment le système politique contemporain allie modernité et tradition. Une place importante sera consacrée à l'étude de l'économie, tant du point de vue général que du point de vue local. Différents aspects particuliers seront abordés chaque année, comme par exemple la pauvreté, les problèmes démographiques, l'urbanisation, etc. Un cahier de lectures sera proposé à l'étudiant afin de compléter l'exposé magistral.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette activité, l'étudiant doit être en mesure de repérer l'information pertinente disponible sur les différentes questions relatives à l'Inde étudiées au cours. Il doit être en mesure de l'analyser et de la synthétiser.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pour chaque dossier étudié, sur base d'une documentation fournie par l'enseignant et d'un exposé de remise en contexte par ce dernier, chaque étudiant présentera, oralement et par écrit, une synthèse critique mettant plus particulièrement en lumière les caractéristiques de la documentation utilisée, les choix effectués par les auteurs rassemblés, les biais et les limites qui en résultent, les informations fournies par les auteurs, la manière dont ils les articulent et les conclusions qu'ils en tirent. Les étudiants veilleront en outre à développer la base documentaire de leur dossier, à proposer d'autres angles d'approche du phénomène étudié, d'autres points de vue sur lui. Ils accorderont en outre une attention toute particulière à la critique des informations disponibles.
Méthodes d'enseignement
Le cours fait une place essentielle au travail personnel de l'étudiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • présentation orale d'un dossier : 30% 
  • présentation écrite d'un dossier : 40%
  • remise d'un rapport de synthèse des dossiers présentés au cours : 30%.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en administration publique

Master [120] en histoire

Master [60] en histoire

Master [120] en sociologie