Projet d'architecture 1 : initiation

lbarc1101  2019-2020  Bruxelles

Projet d'architecture 1 : initiation
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
20 crédits
240.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Capron Jean-Luc; Claeys Damien; De Myttenaere Michèle; Delcommune Thierry; Raucent Marie-Christine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La formation développée au sein de l'atelier de projet d'architecture 1 vise l'acquisition des bases de la compréhension et de la pratique du projet d'architecture par des projets successifs aux objectifs ciblés.
Les compétences s'acquièrent par le biais du projet d'architecture face à des complexités inhérentes aux thèmes suivants :
  • Echelles de l'habité au territoire
  • Contextes bâtis et non-bâtis, culturels et historiques
  • Types et Typologies architecturaux
  • Structures et Matérialités de l'espace architectural.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cycle de bachelier en architecture a pour objectif général de savoir :
- LIRE (déchiffrer, comprendre, trouver le sens de, discerner, reconnaître)
- DECRIRE (représenter, tracer ou suivre)
- DISPOSER (joindre, combiner, mettre en ordre) les composants élémentaires de l'architecture, avec sensibilité et compréhension des valeurs fondamentales et pérennes qui fondent la discipline
Le projet d'architecture 1 accomplit cet objectif général sur le mode de l'initiation. Il aborde quatre dimensions premières de l'architecture : formelle, d'usage, constructive et contextuelle.
Contribution au référentiel AA :
Concevoir un projet - initiation
  • Articuler et développer, avec logique, les milieux naturels et artificiels (paysage, urbain, édifice) dans un cadre de paramètres fondamentaux
  • Enoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix
  • Comprendre, expérimenter et synthétiser, par un projet d'architecture, l'agencement de lieux
  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques
  • Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif
Se constituer une culture architecturale
  • Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
Situer son action
  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
  • Expérimenter les possibilités de transformation d'un contexte
Concrétiser une dimension technique
  • Formuler une compréhension intuitive des structures en vue de l'intégrer dans une production architecturale créative
Exprimer une démarche architecturale
  • Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace, en deux et en trois dimensions
Adopter une attitude professionnelle
  • Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel
Poser des choix engagés
  • Comprendre le bien-fondé d'une idée menant aux objectifs à atteindre par le projet ; poursuivre avec détermination, même par une intervention modeste, la réalisation de cette idée et l'aboutissement de ces objectifs
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Quatre projets différents sont proposés à l'étudiant·e. Chaque projet est une étape dans le processus d'apprentissage cumulatif de la projétation architecturale développé sur toute l'année. Avec les trois premiers, l'étudiant·e explore trois dimensions pérennes particulières de l'architecture (la forme, la fonction, la structure). Avec le dernier, clôturé par un jury d'architecture, l'étudiant·e explore la synthèse des acquis précédents dans un projet contextualisé avec lequel il démontre l'intégration de quatre dimensions pérennes (le contexte est la quatrième introduite). L'étudiant·e s'initie à ordonner, à hiérarchiser et à valoriser ces quatre dimensions dans une synthèse spatiale cohérente ou un projet d'architecture.
Dans le cadre de l'unité d'enseignement, les étudiant·e·s ont également l'occasion de participer au voyage d'étude. Temps fort de l'année, il permet l'expérimentation de l'espace vécu et le plaisir de sa découverte. L'étudiant·e, encadré·e par les enseignants, est confronté·e à la réalité construite, il/elle apprend à observer, décoder et à comprendre des 'uvres architecturales. Il/elle développe également un référentiel architectural.
Méthodes d'enseignement
L'ATELIER SOUS TOUTES SES FORMES
L'enseignement est basé sur 2 types de cours magistraux :
1/ L'atelier d'architecture
L'apprentissage au projet d'architecture prend racine au sein de l'atelier d'architecture. Celui-ci est le lieu d'apprentissage avec les enseignants, de sociabilité et d'échanges entre pairs. Par définition, un atelier est le lieu où des artisans, des ouvriers, des artistes, travaillent en commun en profitant du regard critique de leurs pairs mais aussi des enseignants. C'est dans cette perspective que nous cheminerons ensemble dans "un esprit d'atelier d'artistes" tout au long de l'année.
La répartition des étudiant·e·s se fait en petits groupes : 24 étudiant·e·s / 1 enseignant (les ateliers). Les ateliers d'architecture fonctionnent de manière collégiale, dans la même cohérence pédagogique, programmatique et de calendrier sous la tutelle d'une coordinatrice (M.-Ch. Raucent). L'atelier favorise diverses méthodes pédagogiques et didactiques que sont l'accompagnement individualisé, le recueil individuel de références et de recherche, la "tablée", le travail en loge, l'affichage et les critiques collégiales.
2/ Les théories d'atelier
Les théories du projet et questions d'atelier sont les moments d'échange qui concernent l'ensemble des étudiant·e·s du bloc annuel 1. Les théories donnent le contexte culturel et physique qui permet d'accéder à des acquis nécessaires et de questionner l'architecture selon les fondamentaux proposés. Elles visent l'enrichissement du projet, par le biais de "regards" différents sur l'architecture : regard extérieur, regard concret, regard ciblé,'
L'étudiant·e s'exerce à l'architecture par le projet ; il y développe une aptitude active à la recherche, à la confrontation d'idées, à l'application des connaissances pour atteindre une autonomie de pensée et d'action.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'unité d'enseignement projet d'architecture est une activité annuelle à évaluation continue donnant lieu à une note unique en fin d'année.
Ce cours ne peut pas être représenté en deuxième session : en cas d'insuffisance au cours, l'étudiant rate irrémédiablement son bloc annuel 1.
Ventilation de la note finale :
La note finale correspond à la synthèse pondérée des notes attribuées aux différents projets d'architecture proposés pendant l'année.
L'évaluation de chacun des projets est établie sur un total de 20 points et est modulée par une appréciation complémentaire selon les critères ciblés spécifiquement pour le projet concerné.
Chaque projet est évalué une fois par semaine (évaluation continue) par des échéances formatives et normatives sous différentes formes (affichages, tablées, esquisses en loge'). Ainsi, l'étudiant·e peut autoévaluer l'état de son travail par rapport à ses pairs, son apprentissage et sa capacité à projeter.
Chaque projet comprend au minimum deux échéances certificatives (un pré-jury et un jury) et est évalué par un jury d'architecture dont fait partie l'enseignant titulaire de l'étudiant·e. Lors de l'évaluation, les membres du jury notent le travail de l'étudiant·e à l'aide d'une lettre (A, B, C, D, E ou F) sur base du tableau de notation ECTS de l'UCL. La note certificative est accompagnée d'une appréciation explicitant cette note, déclinée selon les critères ciblés spécifiquement pour le projet concerné.
Le jury du projet fin d'année se distingue des autres jurys certificatifs. Sa pondération est nettement plus grande puisqu'il évalue la capacité de l'étudiant·e de réaliser une synthèse de ce qu'il a appris au cours de l'année. Sa composition est également différente. Il est constitué non seulement d'enseignants du cours, mais également d'invités extérieurs (enseignants d'autres cours, enseignants d'autres universités, architectes diplômés,').
Ressources
en ligne
Bibliographie
Une liste de références bibliographiques intitulée « Les  incontournables du Bac 1 » est disponible à la BAIU (Bibliothèque de Saint-Gilles) ou sur
[  www.flipsnack.com/BaiuBruxelles/livret-les-incontrounables.html  ].
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL