Histoire et théorie de l'architecture : questions spéciales

lbarc1345  2019-2020  Bruxelles

Histoire et théorie de l'architecture : questions spéciales
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Lampariello Beatrice;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Concentration sur un nœud crucial pour le destin de l’architecture occidentale
Le rationalisme exalté de Aldo Rossi
Les années Soixante et Soixante-dix du XXe siècle représentent un chapitre décisif de l’histoire de l’architecture contemporaine. C’est exactement dans cette période que certains architectes ont posé les bases pour une forme de rationalisme qui sort des impasses du fonctionnalisme et du style internationale pour ouvrir un nouveau courant historique fondé sur des instances narratives et poétiques. Si les neo-avangardes européennes poussent aux extrêmes conséquences la rationalité en la ramenant à son essence de pure « raison », Aldo Rossi la décline dans un sens « autobiographique ». Cette dernière forme de rationalisme, définie par Rossi même en tant que « rationalisme exalté », sera analysé dans le cours pour en découvrir la fondation et le développement. Alors les différentes périodes de l’œuvre de Rossi seront étudiées à partir des années de la formation jusqu’à la fin des années Soixante-dix quand Rossi arrive à construire une architecture monumentale capable encore aujourd’hui d’influencer la trajectoire culturelle contemporaine.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 • restituer les relations entre la théorie et le projet d’architecture
• élaborer une description critique des projets d’architecture, des bâtiments et des théories
• interpréter de manière critique les thèmes et les concepts développés dans le cours
• développer une réflexion personnelle sur l’architecture des années Soixante et Soixante-dix
• évaluer l’architecture en tant que domaine culturel
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les années de la formation
Études de peinture, photographie et littérature : vers une abstraction mystique
Études universitaires et engagement politique
Mouvement Moderne et architecture socialiste : crise et perspectives
Néoclassicisme milanais et identité nationale
« Jeunes des colonnes » pour une architecture réaliste
Le principe de l’« autonomie » et les formes géométriques élémentaires : Loos et Kaufmann
Architecture et « préexistences de l’ambient »
Études urbaines et architectures symboliques
La périphérie ou le « futur de la ville »
Colonne, sphère et architrave : les principes du langage architecturale
La trame urbaine et les types : projet d’école
Cénotaphes pour la méditation
Projet pour le centre directionnel de Turin : panopticon de la « ville région »
Architecture de la ville : théorie et projets
Idéogrammes de la ville : projet pour Abbiategrasso et installation pour la XIIIe Triennale de Milan
Architecture comme locus solus : projets pour Parme et Segrate
Recherche d’une architecture de la périphérie : le quartier de San Rocco
L’architecture de la ville
Principes logiques pour un nouveau rationalisme
Un monument pour le logement social : le Gallaratese
Projet pour une Florence analogue : le palais communal de Scandicci
Le dessin et l’invention de la ville analogue
Le cimetière de Modena ou le destin de l’architecture
Configurations ostéologiques
« Tendenza » et « ville analogue »
Le Post-modern
Méthodes d'enseignement
L’enseignement est dispensé sous forme magistrale. Les images projetées aux cours seront fournies aux étudiants ainsi que la bibliographie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’examen consiste en une discussion orale pour vérifier les connaissances acquises par l’étudiant durant les cours et par l’étude de la bibliographie obligatoire. Les conditions sine qua non pour réussir l’examen orale sont que l’étudiant démontre qu’il a étudié parfaitement la bibliographie et qu’il a acquis une connaissance critique des thèmes abordés dans les cours. L’analyse ne devra pas se limiter à une description formelle, mais elle devra aussi considérer tous les divers aspects, urbains, techniques et culturels traités pendant les cours.
Bibliographie
M. Tafuri, Les “muses inquiétantes” ou le destin d’une génération de “Maîtres”, in “L’architecture d’aujourd’hui”, n. 181, 1977, pp. 14-33
F. Dal Co, M. Manieri Elia, La génération de l’incertitude, in “L’architecture d’aujourd’hui”, n. 181, 1977, pp. 34-56
F. Migayrou, La Tendenza : l’histoire en retour, in F. Migayrou (éd.), La Tendenza. Architecture italienne 1965-1985, Centre Pompidou, Paris 2012, pp. 10-25
S. Micheli, Architecture italienne : années 1960 et 1970, in F. Migayrou (éd.), La Tendenza. Architecture italienne 1965-1985, Centre Pompidou, Paris 2012, pp. 80-89
M. Viganò, Architecture : entre engagement politique et autonomie de la discipline, in F. Migayrou (éd.), La Tendenza. Architecture italienne 1965-1985, Centre Pompidou, Paris 2012, pp. 90-99
P.V. Aureli, The Difficult whole, in “Log”, 2007, n. 9, pp. 39-61
B. Lampariello, Aldo Rossi, 1962-1963 : designs and theoretical contributions for developing a “scientific methodology” of the architecture of the city, in F. De Maio, A. Ferlenga, P. Montini Zimolo (éd.), Aldo Rossi, la storia di un libro. L’architettura della città, dal 1966 ad oggi, Il Poligrafo, Padova 2014, pp. 117-122
D. Seixas Lopes, Melancholy and architecture : on Aldo Rossi, Park Books, Zürich 2015, pp. 125-193
C. Olmo, Across the Texts, in “Assemblage”, février 1988, n. 5, pp. 90-121
B. Lampariello, Aldo Rossi : les œuvres du “rationalisme exalté”, in “Matières”, 2014, n. 11, pp. 144-147
M. Louise Lobsinger, That Obscure Object of Desire : Autobiography and Repetition in the Work of Aldo Rossi, in “Grey Room”, été 2002, n. 8, pp. 38-61
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL