Concevoir avec la lumière

lbarc1346  2019-2020  Bruxelles Saint-Gilles

Concevoir avec la lumière
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Capron Jean-Luc;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L enseignement vise à former les futurs architectes aux stratégies et outils de conception intégrant la dimension espace-lumière ; ce module développe plus spécifiquement la relation espace et lumière, naturelle et artificielle.
Projeter des espaces avec la lumière repose sur une démarche analytique, intégrant la dimension sensible : établir des "stratégies lumière" matérialisées par des "effets lumière" et générés par des "mécanismes lumière".
Comprendre le lien unissant l espace et la lumière implique d en appréhender la dimension sensible et poétique, par un apport théorique, des observations in situ et des expérimentations grandeur nature.
Objectiver toute projetation avec la lumière implique la maîtrise de logiciels informatiques d éclairage : de l insertion des données photométriques à la lecture et l'interprétation des résultats, et l expression de l'ambiance obtenue par le biais d'images de synthèse.
A l issue du cours, l étudiant sera apte à concevoir des espaces, intérieurs et extérieurs, intégrant la lumière et d'établir des plans lumière d environnements construits sur base des perceptions spatiales et usages des lieux.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquis d'apprentissage :
  • Aller à la rencontre d autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale.
  • Adopter des démarches de projet de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif.
  • Imaginer des leviers capables de transformer  'appréhension du réel.
  • Expérimenter les possibilités de transformation d un contexte.
  • Énoncer et hiérarchiser les intentions du projet en vue de poser des choix.
  • Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL

Bachelier en architecture/TRN