Economie appliquée

lbarc2185  2019-2020  Bruxelles Saint-Gilles

Economie appliquée
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Van Droogenbroeck Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement vise à introduire le raisonnement économique dans une approche globale de l'urbain, d'abord dans une perspective macroéconomique (« économie urbaine »), ensuite en descendant peu à peu vers le microéconomique (étude économique des marchés immobiliers, étude économique du bâtiment).
L'UE vise à :
  • introduire aux principaux concepts économiques (offre, demande, marchés, maximisation ...). L'application de ces outils et concepts dans les théories économiques des localisations ("économie spatiale") doit permettre de détecter quelles sont les logiques de localisation spatiale des activités économiques, quelles sont les conditions nécessaires au développement économique et quel rôle les villes ont joué dans ce développement.
  • initier à l'économie du bâtiment en développant les notions de valeur immobilière ; Les modes de détermination des prix d'entreprise et aux techniques d'estimation des coûts du secteur de la construction.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cette activité permet une initiation aux enjeux économiques d'une société de marché et de comprendre le(s) contexte(s) dans lesquelles s'inscrit l'économie de la construction.

AA spécifiques :

A l'issue de l'UE, les étudiants seront en mesure de développer et d'intégrer les compétences suivantes :
  • Comprendre l'actualité économique et la conjoncture
  • Appliquer des concepts économiques de base à la logique des localisations dans l'espace, tant résidentielles que non-résidentielles
  • Comprendre et analyser en fonction du marché immobilier ou d'entreprise, les différentes méthodes d'estimation des coûts.
Contribution au référentiel AA :
A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de

Situer son action
  • Identifier et interroger, par des regards croisés, les paradigmes qui sous-tendent les analyses
Mobiliser d'autres disciplines
  • Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
Poser des choix engagés
  • Etre conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l'intérêt public
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Economie urbaine
I. Qu'est-ce que l'économie ? A quoi sert-elle ?
Les concepts économiques de base et leurs utilisations micro- et macroéconomiques
I.1. Le circuit économique et l'intégration micro/macro
I.2. La notion de PIB, mesure de l'activité économique                      
I.3. Les politiques de stimulation de la croissance
I.4. Cycles économiques et conjoncture : actualité économique
II. Les théories économiques des localisations, leur apport, leurs limites
II.1.Les fonctions économiques et leurs interactions
II.2. La structure spatiale - les modèles économiques de localisation
II.3. Spécificités des villes dans cette problématique
II.4. Limites de ces modèles - Comment dépasser ces limites ?
III. Une approche « historico-économico-géographique »
III.1. Les conditions préalables au décollage économique
III.2. Développement économique, localisation des activités et cycles longs : l'exemple de la Belgique
III.3. Les métropoles : principaux pôles de commandement économique et financier et leur insertion dans l'espace des réseaux
Méthodes d'enseignement
  • cours ex cathedra
  • lectures et discussions de textes et d'articles
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se base sur un examen écrit à la fin du 1er bloc annuel de Master.  Cet examen couvrira l'ensemble de la matière.
L'évaluation a pour objectif de vérifier l'assimilation des concepts de base (théorie), ainsi que la capacité de raisonnement et de contextualisation de l'étudiant.
Ressources
en ligne
Syllabus avec bibliographie - textes  - articles - questions d'actualité économique ... disponibles on line
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN

Master [120] en architecture/BXL