Thesis tutorial

lbbmc2201  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Thesis tutorial
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Dumont Patrick; Toubeau Anne-Julie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Avec le concours de l'Institut des Langues Vivantes, la première partie de l'activité consistera en de la guidance pour préparer et entraîner l'étudiant à la communication orale en Anglais et à la présentation d'un sujet scientifique. Ce sujet portera sur le cadre et l'état d'avancement des travaux de recherche que l'étudiant réalise dans le cadre de son mémoire.La deuxième partie de l'activité correspondra à la présentation comme telle et à une courte défense en Anglais.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le séminaire d'accompagnement du mémoire a pour objectif de contribuer à former l'étudiant à la communication scientifique, en particulier à la présentation d'un exposé oral en Anglais.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Avec le concours de l'Institut des Langues Vivantes, la première partie du cours consistera en de la guidance pour préparer et entraîner les étudiants à la communication orale en Anglais et à la présentation d'un sujet scientifique. Ce sujet portera sur le cadre et l'état d'avancement des travaux de recherche que l'étudiant réalise dans le cadre de son mémoire. En un deuxième temps, les étudiants qui le désirent bénéficient de séance(s) de coaching individuelles avec le professeur d'anglais. La troisième partie de l'activité correspondra à la présentation comme telle et à une courte défense en anglais suivie de quelques questions.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se compose de trois parties :
1. Séances de 2h de cours avec l'entièreté du groupe pour l'écolage sous la direction des maîtres d'anglais : parties spécifiques d'une présentation scientifique (graphiques, comparaisons, etc.), support visuel , exercices de prononciation portant sur des termes récurrents en science, notamment en biologie.
2. Séances de coaching individuelles avec le professeur d'anglais: les étudiants qui le souhaitent bénéficient d'un encadrement individuel en vue de la présentation finale (1 à 2 entrevues de 30 minutes par étudiant)
3. Un exposé public, en anglais, en fin de quadrimestre, dans lequel l'étudiant présente l'état d'avancement de son mémoire et répond aux questions (en anglais) de son directeur et de ses lecteurs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est organisée en fin de quadrimestre, généralement en semaine 14. Elle consiste en une présentation orale publique en anglais devant les paires et les enseignants, du sujet de mémoire, en regard également aux efforts et progrès réalisés au cours de l'année.
Autres infos
Pré-requis: ANGL 1863 ou équivalent.
Support: notes de cours + site ILV (ex. de prononciation).
Encadrement en présentiel + encadrement individuel sur demande par maître de langues ILV.
Faculté ou entité
en charge
BIOL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire