Biologie de l'organisme

lbir1151  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Biologie de l'organisme
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Lobet Guillaume; Rees Jean-François (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de biologie cellulaire (LBIR1150)
Thèmes abordés
Le cours de biologie de l'organisme fait suite au cours de biologie de la cellule. Dans ce cours sont abordés les principes d'organisation et les mécanismes du développement de l'organisme multicellulaire (i.e. comment des cellules autonomes coopèrent en harmonie au sein de l'organisme). Les particularités du développement animal et végétal sont analysées en détail et exploitées pour illustrer comment des échelles d'organisation différentes, celles de la cellule et de l'organisme, sont apparues au cours de l'évolution et émergent au cours du développement de l'embryon.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours LBIR1151, l'étudiant sera capable de :
·      Construire une vue d'ensemble du monde des plantes, envisageant à la fois les caractères que ces organismes ont en commun et leur diversité, tant au plan morphologique qu'au plan de leur biologie.
·      Construire une vue d'ensemble du monde des animaux, envisageant à la fois les caractères que ces organismes ont en commun et leur diversité, tant au plan morphologique qu'au plan de leur biologie.
Les acquis d'apprentissage de l'activité contribuent au référentiel de compétences du programme pour les points suivants : 1.1, 1.4 et 1.5.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours de Biologie de l'organisme fait suite au cours de biologie de la cellule. Dans ce cours sont abordés les principes d'organisation et les mécanismes du développement de l'organisme multicellulaire (i.e. comment des cellules autonomes coopèrent en harmonie au sein de l'organisme). Les particularités du développement animal et végétal sont analysées en détail et exploitées pour illustrer comment des échelles d'organisation différentes, celles de la cellule et de l'organisme, sont apparues au cours de l'évolution et émergent au cours du développement de l'embryon.
Au terme du cours LBIR1151, l'étudiant sera capable de :
  • Construire une vue d'ensemble du monde des plantes, envisageant à la fois les caractères que ces organismes ont en commun et leur diversité, tant au plan morphologique qu'au plan de leur biologie.
  • Construire une vue d'ensemble du monde des animaux, envisageant à la fois les caractères que ces organismes ont en commun et leur diversité, tant au plan morphologique qu'au plan de leur biologie.
Les acquis d'apprentissage de l'activité contribuent au référentiel de compétences du programme pour les points suivants : 1.1, 1.4 et 1.5.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Partie biologie animale:

Le cours est organisé selon le mode de la classe inversée. Les étudiants suivent le cours en ligne, et des séances d'utilisation des connaissances sont organisées en auditoire.
Partie biologie végétale:

Le cours est donné en auditoires.
Des travaux pratiques organisés sur le mode de l'apprentissage par problème amènent l'étudiant à résoudre en équipe des problèmes de biologie animale et végétale, en recourant à l'analyse microscopique et des outils informatiques (Cytomine).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Partie biologie animale:

Evaluation continue (quizz en ligne, travaux, tests certificatifs en audoiitoire, rapports de travaux pratiques). En cas de réussite de toutes les parties (note égale ou supérieure à 10/20 pour chaque partie, réussite des tests certificatifs en auditoire; si une des notes pour une des parties (quizz en ligne, travail de groupe, travaux pratiques MAIS PAS LES TESTS CERIFICATIFS EN AUDITOIRE) est inférieure à 10, une note moyenne de 15/20 permet de compenser cette faiblesse), l'étudiant est dispensé de l'examen final.
En cas d'examen final, la note est la moyenne de la note des autres activités et de celle de l'examen.
Faculté ou entité
en charge
AGRO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur

Mineure en développement et environnement