Projet appliqué en Chimie

LBIR1170  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Projet appliqué en Chimie
5.0 crédits
30.0 h + 60.0 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Notions de base en chimie générale, telles qu'abordées dans le cours LBIR1140 Chimie générale 1, et en biologie, telles qu'abordées dans le cours LBIR1150

Thèmes abordés

Ce projet permettra à l'étudiant de mobiliser les concepts liés à la notion d'équilibre chimique et aux grandes catégories de réactions chimiques (réactions acide-base, d'oxydo-réduction, de précipitation, de complexation), à travers leur application à un cas concret donné. Le sujet proposé fera le lien entre la chimie et la biologie, dans le contexte de la bioingénierie. Les étudiants répondront à la question qui leur sera soumise via l'utilisation et le développement d'outils de modélisation des équilibres chimiques. Un accent particulier sera mis sur les compétences transversales nécessaires à la gestion d'un projet, d'un groupe et à la communication des résultats.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Au terme du cours LBIR1170, l'étudiant sera capable de :

    -       Mener un projet en équipe, en respectant une planification, des objectifs et des échéances prédéfinis.

    -       Appliquer les concepts de chimie générale à un problème concret et de complexité modérée relevant de la bioingénierie

    -       Découvrir de nouveaux concepts de chimie générale et de biologie, sur base de documents présélectionnés, pour répondre à un tel problème

    -       Faire preuve de créativité pour répondre à un tel problème

    -       Utiliser des outils de prédiction des équilibres chimiques

    -       Développer un outil de prédiction des équilibres chimiques via l'utilisation d'un tableur (Excel ou similaire)

    -       Communiquer ses résultats, analyses et conclusions de manière détaillée en suivant un canevas prédéfini et en utilisant un style et une forme respectant les standards scientifiques

    -       Communiquer ses résultats, analyses et conclusions sous une forme synthétique et accessible au grand public

    Les acquis d'apprentissage de l'activité contribuent au référentiel de compétences du programme pour les points suivants : 1.1, 1.5, 1.6, 2.2, 2.3, 3.2, 3.5, 3.6, 3.7, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.4, 6.5, 6.6, 6.9, 7.1, 8.1, 8.3, 8.5.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Cours magistraux visant à acquérir des compétences disciplinaires (équilibres de solubilité et de complexation) et transversales (outils de planification, modélisation et communication).

Séances de TPs : utilisation d'un tableur (i) pour résoudre individuellement puis par deux des problèmes de prédiction d'équilibres chimiques, (ii) pour mener par groupes de 6 étudiants un projet autour d'une question concrète liée aux équilibres chimiques. Les résultats de cette dernière partie sont présentés sous la forme d'une communication orale à destination des autres étudiants du cours.

 

Méthodes d'enseignement

Résolution de situations-problèmes via la modélisation d'équilibres chimiques. Travail individuel en début de semestre, par paires d'étudiants en milieu de semestre, et en groupes de 6 étudiants en fin de semestre.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue.

Partie A: Travail individuel ou par deux étudiants - remise de devoirs et interrogations - 60% de la cote finale

Partie B: Travail de groupe par 5 à 7 étudiants - présentation orale du projet et remise du fichier de calcul relatif au projet - 40% de la cote finale.

Pas d'examen à la session de juin.

Examen individuel à la session d'août portant sur la partie A uniquement, et remplaçant la moitié de la note de celle-ci (c'est-à-dire contribution de 30% à la cote finale). 

Des pénalités individuelles sont prévues en cas d'absence aux séances de TPs ou de non participation à des activités obligatoires, qui seront décrites extensivement au cours et communiquées via le site Moodle du cours.

Ressources
en ligne
Voir site Moodle du cours
Bibliographie
  • Atkins PW, Jones L, Laverman L (2017) Principes de chimie, De Boeck Supérieur, 4ème édition
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
5
-