Probabilités et statistique II

lbir1315  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Probabilités et statistique II
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h + 22.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LBIR1212  Probabilité et statistique I

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Introduction à la statistique - Principales méthodes d'estimation ponctuelle - Intervalle de confiance à la moyenne et à la variance - Test d'hypothèses et inférences - Modèles linéaires et régression.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
1.2, 2.1
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)
A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de
·       Nommer, décrire et expliquer les concepts théoriques relatifs à l'inférence statistique et aux modèles théoriques intervenant dans cette inférence ;
·       Relier l'approche déductive de la théorie des probabilités et l'approche inductive de la statistique, en identifiant clairement les modèles probabilistes qui seront soumis à l'inférence statistique ;
·       Reformuler l'énoncé textuel d'un problème d'inférence statistique dans un formalisme mathématique et statistique précis, en identifiant les modèles adéquats et les méthodes d'estimation correspondantes ;
·       Résoudre un problème appliqué en suivant une approche logique basée sur l'utilisation correcte des modèles et de l'inférence statistique ;
·       Valider la cohérence interne de la formalisation et de la solution d'un problème d'inférence statistique sur base de l'information apportée par les données et des contraintes logiques induites par la théorie.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours complètera les notions de bases déjà acquises lors de l'enseignement des cours LBIR 1212 - Probabilités & Statistique (I). L'étudiant sera capable d'utiliser les méthodes d'inférence et d'estimations classiques dans le cas d'une ou deux moyennes et variances ainsi que pour les modèles linéaires les plus classiques. Quelques séances sont consacrées à l'utilisation de l'informatique en statistique; ces travaux sont réalisés en salle informatique et ont pour objectif d'illustrer les différents concepts.
Méthodes d'enseignement
Cours en auditoire et séances d'exercices supervisées
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen est à livre ouvert (uniquement avec les supports originaux). Il consiste en des exercices à résoudre. Sa durée est d'environ 3 heures.
Autres infos
Le cours ne fait appel à aucun support particulier qui serait payant et jugé obligatoire. Les ouvrages payants qui seraient éventuellement recommandés le sont à titre facultatif.
Ressources
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences informatiques

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur

Master [120] en sciences informatiques

Master [120] en science des données, orientation statistique

Mineure en statistique, sciences actuarielles et science des données