Transferts de fluide et d'énergie pour les bioingénieurs (partim B): Case studies

LBIR1325B  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Transferts de fluide et d'énergie pour les bioingénieurs (partim B): Case studies
2.0 crédits
0 h + 30.0 h
2q

Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Cours de LBIR1325A

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Ce partim B  a pour objectif  que les étudiants acquièrent une autonomie pour l'application et l'utilisation des concepts d'ingénierie face à des situations concrètes de la vie professionnelle.

Grâce à une approche par projet, il confrontera les étudiants bioingénieurs à des problèmes pratiques portant sur des transferts de fluides et d'énergie dans le domaine agro-environnemental. Cela leur apprendra à utiliser des formules et des concepts vus dans la première partie du cours au Q1 pour la résolution de problèmes réels et les mettra face à un problème complexe, nécessitant une réflexion complète sur un problème d'énergie, à résoudre par groupe.

Acquis
d'apprentissage

AA : Au terme du cours LBIR1325B, l'étudiant sera capable de :

·      de développer des formulations mathématiques permettant de décrire le transfert de masse et énergie dans des milieux et objets  spécifiques pour le bioingénieur, en régime permanent et transitoire et pour des conditions opérationnelles (conditions aux limites) simples;

·      de calculer les grandeurs de transfert de masse et d'énergie pour des problèmes de transfert simples et spécifiques pour le travail du bioingénieur;

·      de décrire le fonctionnement de certaines techniques mesure, i.e. la mesure des débits et pressions en circuit  hydraulique, les variables de l'air humide ;

·      d'aborder des applications diverses de transfert de masse et énergie, grâce à une connaissance de base de la modélisation des phénomènes de conduction, convection, rayonnement, turbulence, diffusion, vaporisation, etc.

Les acquis d'apprentissage de l'activité contribuent au référentiel de compétences du programme pour les points suivants : 2.1, 2.3, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.4, 6.5.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur