Introduction aux sciences forestières

lbir1334  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Introduction aux sciences forestières
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Ponette Quentin (coordinateur); Vincke Caroline;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
B1.1., B1.3., B1.4., B1.5., B2.1., B2.3., B3.1., B3.3., B3.5., B3.7., B6.2., B6.5.
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
A la fin de cette activité, l’étudiant :
- comprend les spécificités des écosystèmes forestiers et de leur gestion ;
- comprend les fonctions et enjeux liés aux forêts, dans des contextes bio-climatiques et socio-économiques variés ;
- dispose des fondements (vocabulaire, méthodes, outils) nécessaires pour caractériser les forêts (aux niveaux ‘arbre’, ‘peuplement’, ‘écosystème’ ; en termes statique et dynamique) et les méthodes de gestion ;
- comprend les principaux processus qui régulent la dynamique forestière aux niveaux ‘arbre’, ‘peuplement’ et ‘écosystème’, en conditions naturelles ou de gestion ;
- connaît les objectifs culturaux poursuivis par la gestion forestière et les interventions sylvicoles mises en œuvre pour les rencontrer dans les principaux systèmes sylvicoles tempérés (futaie équienne, futaie jardinée, taillis simple et taillis-sous-futaie) ;
- est capable de diagnostiquer un peuplement et, sur cette base, d’établir des recommandations élémentaires de gestion.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Partie I. Forêts
- définitions
- diversité des forêts dans l'espace
- diversité des forêts dans le temps
- hommes et forêts
Partie II. Arbres
- définitions
- morphologie et croissance
- effets des facteurs du milieu sur l'arbre
Partie III. Dynamique forestière
- rayonnement et forêts
- successions
- perturbations
- ouverture d'un site
- colonisation et installation
- interactions biotiques
- stratégies des espèces
- sylvigenèses : peuplements à cohorte unique, peuplements à cohortes multiples
Partie IV. Sylvicultures
- contexte
- modèles sylvicoles
- objectifs culturaux et interventions sylvicoles
Méthodes d'enseignement
- Exposés en salle avec mini-activités d'apprentissage actif et exemples concrets ;
- Intervenants du monde socio-professionnel ;
- Projet intégrateur en groupe (analyse d’un peuplement) avec feedback sur le terrain ;
- Excursion d'une journée en forêt publique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
- Examen écrit à réponses courtes
- Rapport d’analyse d’un peuplement en groupe
Autres infos
Le cours ne fait appel à aucun support particulier qui serait payant et jugé obligatoire. Les ouvrages payants qui seraient éventuellement recommandés le sont à titre facultatif.
Bibliographie
Les supports de cours obligatoires (diapositives power point, documents de référence) sont mis à disposition de l'étudiant sur Moodle.
Pour en savoir plus, l'étudiant pourra consulter utilement les ouvrages de référence suivants :
- Barnes, B.V., Zak, D.R., Denton, S.R., Spurr, S.H., 1998. Forest ecology. 4th Ed. John Wiley & Sons, New York, USA, 774 p ;
- Chapin III, F.S., Matson, P.A., Vitousek, P. 2011. Principles of Terrestrial Ecosystem Ecology. Springer-Verlag, New York ;
- Kimmins, J.P. 2004. Forest ecology. A foundation for sustainable forest management and environmental ethics in forestry. 3rd edition. Prentice Hall, Upper Saddle River, USA, 611 p. + annexes ;
- Nyland, R.D., 2002. Silviculture: concepts and applications. 2nd Ed. McGraw-Hill, USA, 682 p. ;
- Oliver, C.D., Larson, B.C., 1996. Forest stand dynamics. Updated Ed. John Wiley & Sons, New York, 520 p. ;
- Sands, R., 2005. Forestry in a global context. CABI Publishing, Wallingford, UK, 262 p. ;
- Schütz, J.-P., 1990. Sylviculture 1. Principes d'éducation des forêts. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, Suisse, 243 p. ;
- Schütz, J.-P., 1997. Sylviculture 2. La gestion des forêts irrégulières et mélangées. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, Suisse, 178 p. ;
- Smith, D.M., Larson, B.C., Kelty, M.J., Ashton, P.M.S. 1996.The practice of silviculture: applied forest ecology. 9th Ed. John Wiley & Sons, New York, USA
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur

Mineure en développement et environnement

Mineure en culture scientifique

Master [120] en biologie des organismes et écologie