Introduction à l'analyse des systèmes

lbir1351  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Introduction à l'analyse des systèmes
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
10.0 h + 20.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LBIR1271  Projet intégré en info et math appliquées

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Introduction à la théorie de l'analyse des systèmes (10hrs) Définition des systèmes,terminologie de modélisation (glossaire), typologie des modèles, étapes de la modélisation (conception, procédures de résolution, vérification/benchmarking, validation et analyse de scénarios),introduction à quelques techniques d'analyse (stabilité des modèles, simulation, optimisation), concept de résilience
Réalisation de projets de modélisation dans le domaine de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale avec le logiciel Simulink (20hrs).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
B2.2.,B2.3., B3.2., B3.3, B4.4.
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)
A la fin de cette activité, l'étudiant est capable :
-        d'appliquer l'approche systémique à un système biologique, agronomique ou environnemental sur base de la réalisation d'un projet.
-        de comprendre les différentes étapes d'une modélisation de discuter différentes approches systémiques et leurs intérêt par rapport à une démarche réductioniste.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit et en salle informatique.
Autres infos
Le cours ne fait appel à aucun support particulier qui serait payant et jugé obligatoire. Les ouvrages payants qui seraient éventuellement recommandés le sont à titre facultatif.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Le cours ne fait appel à aucun support particulier qui serait payant et jugé obligatoire. Les ouvrages payants qui seraient éventuellement recommandés le sont à titre facultatif.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] en éthique

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en philosophie

Mineure en développement et environnement