Métabolisme microbien et synthèse de biomolécules

lbir1355  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Métabolisme microbien et synthèse de biomolécules
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Ghislain Michel (coordinateur); Larondelle Yvan;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Il est supposé que l'étudiant (1) connaisse la structure des biomolécules impliquées au niveau du métabolisme central ainsi que les concepts de la catalyse enzymatique, (2) est familiarisé aux techniques expérimentales de base en biochimie

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés


Ce cours vise à présenter les fermentations bactériennes intéressantes pour les secteurs de l'agro-alimentaire, de l'environnement et de la santé,  ainsi que la biosynthèse de quelques produits naturels présentant un intérêt pour ces différents secteurs. Les voies métaboliques sont étudiées selon une démarche multidisciplinaire reposant sur la biochimie, l'analyse omique et la production industrielle.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours LBIR1355 l'étudiant sera capable de :
·      Comprendre les phénomènes biochimiques sous-jacents aux fermentations bactériennes.
·      Identifier les différentes voies fermentaires par l'analyse de métabolites clés.
·      Dresser un bilan pour le pourcentage de carbone mobilisé et pour les balances rédox et énergétique.
·      Intégrer une approche omique à l'ingénierie métabolique et génétique.
·      Mobiliser ses connaissances face à un procédé de fabrication ou de conservation de denrées alimentaires.
Les acquis d'apprentissage de l'activité contribuent au référentiel de compétences du programme pour les points suivants : 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 2.1, 2.2, 3.1, 3.2, 3.7, 3.8, 6.1, 6.2, 6.4, 6.5.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Les principales fermentations des eubactéries et archées : fermentation lactique, alcoolique, butyrique, butanol-acétone, acides mixtes et butanediol, propionique et succinique, acétique, méthanique et méthanogenèse.
  • Biosynthèse de quelques produits naturels
  • La discussion d'une problématique permet d'approfondir  les aspects fonctionnels et perspectives de santé publique
  • Techniques de purification des protéines
  • Des séances de laboratoire illustrant les démarches expérimentales pour l’étude des fermentations et du métabolisme secondaire
Méthodes d'enseignement
Les compétences visées par le cours seront développées à l’aide d’exposés magistraux, incluant des exemples concrets et des exercices résolus ainsi que des séances encadrées de laboratoire, dont l’évaluation est transmise aux étudiants (feed-back).
L’enseignement de certaines parties du cours en anglais facilite l’acquisition d’un vocabulaire scientifique de base. Les séances de laboratoire ont pour but d’illustrer les principes de la démarche scientifique et de stimuler les capacités de communication en groupe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit sur 16 points comprenant des questions exigeant des réponses précises/courtes, des développements théoriques ou la résolution de problèmes. Les rapports des séances de laboratoire sont aussi évalués sur 4 points selon une grille prédéfinie
Autres infos
Le cours ne fait appel à aucun support particulier qui serait payant et jugé obligatoire. L’ouvrage “Bacterial Metabolism (Gottschalk)” est conseillé à titre facultatif pour un apprentissage plus approfondi.
Ressources
en ligne
Des copies papier des diaporamas et le manuel pour les séances de laboratoire sont disponibles sur la plate-forme UCLmoodle. 
Bibliographie
  • Bacterial Metabolism (Gottschalk)'
This course is based on the reference book “"Bacterial metabolism" G. Gottschalk . However the purchase of this book is not required.
Support de cours
  • Bacterial Metabolism (Gottschalk)”
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur

Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux

Master [120] : ingénieur civil biomédical